NOTRE PROGRAMME

ECOLO Hamois veut faire passer Hamois du statut de « simple » commune rurale inscrite dans de beaux paysages, au statut de commune rurale dynamique, que l’on aura adaptée (dans la douceur et la durée) aux défis du futur.

Nous vous invitons à naviguer entre les différents thèmes ci-dessous pour connaître notre programme (cliquez sur les titres pour ouvrir les différents menus).

Une réelle participation citoyenne et une démocratie locale vivante

ECOLO Hamois fait confiance aux habitant.e.s de Hamois. Tou.te.s les citoyen.ne.s vivent leur quartier au jour le jour. Ils sont les mieux placés pour comprendre « ce qui roule » et « ce qui coince ». Nous voulons donc que les décisions ne soient pas dictées par une poignée de personnes mais qu’elles soient d’abord réfléchies après un travail de participation citoyenne. La démocratie communale ne peut rester limitée à cocher une case tous les 6 ans.

Pour atteindre cet objectif, l’information à la population ainsi que la participation de celle-ci est primordiale.

 

“Information”

ECOLO Hamois plaide pour un renforcement du rôle du Bulletin communal qui deviendra un véritable journal d’informations, ouvert à tous, et pour un site internet communal mis à jour régulièrement et riche en renseignements divers.

A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, ces outils doivent être intelligemment utilisés pour plus de communication et de partage.

“Participation”

ECOLO Hamois instaurera un système permanent de consultation, de partage des idées des citoyen.ne.s. Il créera des lieux d’échanges privilégiés entre les élus et la population.

ECOLO Hamois valorisera les compétences des Commissions Consultatives et veillera à ce que les choix effectués par les citoyen.ne.s ne soient pas biaisés en bout de course. La Commission Locale pour le Développement Rural (CLDR) ainsi que la Commission de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CATM) doivent être de vrais lieux de débat entre citoyen.ne.s et doivent être mieux écoutés. Les comités de parents ou de quartier seront également soutenus et écoutés.

D’autres commissions thématiques seront créées, comme un Conseil communal de la Jeunesse, la mise en place d’un budget participatif, des conseils communaux décentralisés, etc.

Des assemblées ponctuelles seront également organisées lorsque cela sera pertinent. Par exemple :

  • L’organisation de réunions de concertation avant chaque proposition de travaux, et ce, en début de projet quand des changements peuvent toujours être apportés ;
  • L’organisation de tables rondes fréquentes avec des acteurs clés tels que les commerçants, les associations et les entreprises locales.
Un aménagement du territoire pensé sur le long terme

Nous grandissons, allons à l’école, rencontrons nos amis, faisons des achats, fondons une famille, dans notre région, dans notre commune. Notre environnement proche a donc une grande importance :

  • Que l’école soit accessible à pied, à vélo, en bus ou uniquement en voiture, ma vie et celle de mes parents seront différentes ;
  • Que la vie culturelle soit riche, multiple, variée ou au contraire monotone, m’ouvrira ou non l’esprit ;
  • Que le commerce soit présent et diversifié ou non, me permettra ou non d’échapper à des trajets parfois fastidieux vers des centres commerciaux mieux fournis ;
  • Que le trafic qui traverse mon village soit pacifié ou non jouera sur ma mobilité, mon environnement sonore et ma sécurité.

L’enjeu numéro un est de revitaliser les lieux de rencontre de nos villages. Un travail sur les équipements collectifs, pensé à long terme, peut revitaliser ces liens disparus. Il faut travailler à créer une multiplicité de raisons de se rendre à l’endroit où l’on veut que la vie collective reprenne.

Or, aujourd’hui, chaque chantier ou dossier communal est traité séparément avec comme objectif de restaurer la situation en dépensant le moins possible. L’aménagement du territoire est une matière importante. Tout changement doit être pensé sur le long terme et dans un esprit permanent de recherche d’adaptation. Ces changements seront d’autant plus de qualité et acceptés par la population si cette dernière a son mot à dire.

Une politique sociale dynamique

Pour éviter l’exclusion et l’isolement, ECOLO Hamois prônera une politique active de solidarité, menée en première ligne par la Commune. Il encouragera les initiatives d’entraide entre les habitants et entre les générations.
L’objectif est que tous les citoyens puissent vivre dans la reconnaissance et la dignité.ECOLO Hamois suscitera et encouragera les réalisations locales, citoyennes, afin de recréer du dynamisme dans et entre les quartiers et villages de l’entité. Il s’agit de faire VIVRE les espaces de rencontre et les lieux de vie collective, de les rendre accessibles à tous en créant des liens entre les citoyens, afin que chacun se sente appartenir à une communauté de vie, source de sécurité et d’activité sociale.

Dans la mesure où certains aspects de la politique sociale relèvent de la compétence du C.P.A.S., ECOLO Hamois souhaite renforcer l’efficacité de celui-ci. Les missions du C.P.A.S. ne se limitent pas à octroyer des aides financières ou le revenu d’intégration. Ainsi, il se doit notamment de favoriser la mise à l’emploi ou d’assurer l’accès à un logement décent, etc. Il se doit également de veiller à l’intégration sociale des plus démunis qui sollicitent son intervention. Pour ce faire, ECOLO Hamois souhaite mettre en place des échanges de bonnes pratiques avec les C.P.A.S. des communes avoisinantes et créer un service, en collaboration avec ceux-ci ou non, qui contribuera à rompre l’isolement social et favoriser l’autonomie par le biais d’ateliers d’apprentissage et de soutien.

Au niveau plus global, ECOLO Hamois veillera, dans le cadre des marchés publics, à l’insertion de clauses sociales, environnementales et il luttera contre le dumping social, lui permettant de ne travailler qu’avec des entreprises saines. Par ailleurs, il s’engage à éviter de travailler avec des banques et partenaires financiers engagés dans la fraude fiscale ou le blanchiment d’argent.

Une attitude proactive pour plus d'emploi local

La Commune a un rôle à jouer pour aider ses entreprises locales. Les travailleurs indépendants méritent également une grande attention et peuvent être mieux soutenus.

ECOLO Hamois mettra à jour les répertoires communaux et les diffusera aux citoyens afin qu’ils soient connus de tous. Une vitrine de produits locaux sera également envisagée.

Il réfléchira à devenir client des entreprises locales afin d’encourager et soutenir leur activité.

Il étudiera la possibilité de mettre en place une cellule locale pour l’emploi. Celle-ci peut accroître l’échange des offres locales d’emploi, les formations et les soutiens à la création d’emplois.

Le tourisme peut générer d’importantes retombées pour notre économie locale. Traversée par le Ravel, hébergeant le Centre Wallon des Métiers d’Art « La Spirale » et riche d’un beau patrimoine architectural et naturel, notre commune dispose de beaux atouts touristiques. L’offre en hébergement via les gîtes est également importante et le nombre de petits producteurs locaux est en augmentation. La promotion et la préservation de notre patrimoine, de notre environnement naturel, de nos sentiers et rivières, de nos atouts gastronomiques, touristiques, culturels sont donc essentiels. ECOLO Hamois souhaite donc développer ce secteur et ce, notamment en ayant des actions dynamiques de diffusion.

Les technologies de l’information, le co-working et la mise en réseau permettent la création et le développement des emplois de demain.

Le Volti, monnaie complémentaire présente sur notre commune, est également une initiative citoyenne qui soutient les entreprises locales. Par cette monnaie, les citoyens s’assurent que les bénéfices restent dans un territoire local. La Commune y a un rôle à jouer. Une partie des jetons de présence des Conseillers communaux peuvent être versés en Volti par exemple.

Il est important aussi d’être à l’écoute du secteur. ECOLO Hamois lancera des tables rondes régulières avec les opérateurs locaux pour mieux connaître leurs ressentis et leurs idées. Des initiatives simples à mettre en place peuvent parfois être trouvées pour faciliter la vie des entreprises. Ces rencontres permettront aussi de créer des liens et des synergies entre elles.

A l'école
  • Les enseignant.e.s et les directeur.trice.s ont souvent de chouettes idées ou projets mais manquent de moyens ou de soutien pour les mettre en place. ECOLO Hamois travaillera pour construire une vraie relation de confiance et de travail entre le corps enseignant et la Commune.
  • Les comités de parents font également un travail merveilleux pour assurer le bien-être des enfants à l’école. La Commune doit être à l’écoute de leurs besoins et de leurs envies afin de les soutenir avec la meilleure efficacité possible.
  • Pesticides, produits trop sucrés ou trop salés, nous sommes de plus en plus interpellés par le lien entre santé et alimentation, surtout chez les jeunes enfants. Ces derniers ont la chance de pouvoir recevoir des repas chauds de qualité dans les écoles. Mais ECOLO Hamois réfléchira, en collaboration avec les cuisinier.ère.s, aux moyens à mettre en œuvre afin d’améliorer la qualité des produits (bio et/ou local) tout en gardant un prix acceptable pour les parents. Une réflexion sera également lancée par rapport aux collations saines.
  • La sécurité routière est une préoccupation bien connue des parents. Avec des aménagements simples, la sécurité aux abords des écoles peut déjà être augmentée. ECOLO Hamois fera également en sorte de soutenir et d’augmenter les initiatives telles que les pédibus. Chaque enfant en âge de le faire devrait être capable d’aller à l’école à pied ou à vélo, sans que les parents ne craignent pour sa sécurité.
  • ECOLO Hamois prêtera attention à assurer la gratuité effective de l’école. Malgré la gratuité théorique de l’enseignement, le matériel scolaire, les excursions organisées, les garderies ou les repas, l’école a un coût pour les parents. ECOLO Hamois soutiendra et réfléchira à de nouvelles initiatives pour alléger la facture de ceux-ci.
  • Au niveau des infrastructures scolaires, des aménagements et des réparations sont à réaliser depuis longtemps. ECOLO Hamois s’engage à réagir rapidement et à être proactif. Lors de futurs projets, ECOLO Hamois tiendra compte des besoins et des demandes du personnel qui restera informé tout au long du processus.
Une commune verte, propre et agissant pour un monde durable

Nous avons la chance de vivre dans un environnement exceptionnel, rare et d’une grande diversité. L’autorité communale doit s’engager pour un avenir durable et montrer l’exemple en tant qu’autorité publique via une gestion des espaces communaux en phase avec les défis environnementaux et climatiques. Faire respecter les règles existantes pour la propreté et la pérennité de notre environnement est aussi le rôle de celle-ci.

La Commission Consultative de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité (CCATM) ainsi que de nombreux habitants s’y engagent déjà et méritent d’être mieux écoutés et soutenus.

Les domaines d’actions possibles sont nombreux : la qualité paysagère de nos villages par l’aménagement de l’espace public, la restauration du Bocq (épuration des eaux, protection des berges, lutte contre les pollutions, etc.), la protection des nappes aquifères en réfléchissant à réduire l’usage des pesticides, la sauvegarde des arbres et haies, la remise en état des sentiers oubliés, etc.

Un autre aspect est l’économie d’énergie. ECOLO Hamois vérifiera la performance énergétique des bâtiments communaux. Il estime qu’une politique d’investissements judicieux permettra de réduire l’impact environnemental et le coût à charge du contribuable.

ECOLO Hamois :

  • a pour ambition de réduire les consommations en énergie dans les bâtiments et infrastructures publiques ;
  • souhaite évaluer la contribution potentielle de notre commune en énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydraulique, cogénération, biomasse, …) ;
  • veut mettre en œuvre une politique de sensibilisation et de soutien aux différentes initiatives dans ces domaines. Des aides pour les particuliers peuvent également être étudiées.
Redécouvrir le plaisir d'une mobilité douce et sécurisée

Se passer de sa voiture est certainement difficile en zone rurale. Il est possible pourtant de chercher à offrir d’autres solutions fiables et confortables.

De plus, chaque type d’utilisateur.trice doit pouvoir trouver sa place et ce, en toute sécurité. ECOLO Hamois prendra en comptes les usagers faibles lors de chaque chantier de travaux sur les infrastructures routières. Des initiatives, visibles en Hollande ou au Danemark, montrent que la route peut être partagée.

Le réseau de sentiers pour les promeneurs, les cyclistes et les cavalier.ère.s est un atout de notre commune. ECOLO Hamois recherchera les sentiers disparus afin de les réinstaller. Ces sentiers et chemins seront mieux répertoriés et pourront ainsi mieux être utilisés et préservés.

La marche doit redevenir un plaisir, l’usage du vélo doit être sécurisant, les abribus doivent être présents et agréables et le partage de voitures doit être valorisé.

Produire et consommer local, responsable et solidaire

ECOLO Hamois souhaite promotionner une alimentation saine, durable et de qualité pour tous. Pour ce faire, il plaidera pour que la Commune favorise un maximum les produits locaux, de saison et de préférence bio dans les cantines scolaires, les crèches, les lieux d’accueil extra-scolaire, les repas à domicile ou encore lors d’événements communaux et de fêtes locales.

En ce sens, il soutiendra toute action de sensibilisation et d’éducation autour de l’alimentation durable et de qualité ainsi que toute activité favorisant l’apprentissage du goût et de la diversité alimentaire.

ECOLO Hamois projette de procéder à la plantation d’arbres fruitiers au sein de l’espace communal, tant au niveau des écoles et espaces publics, et nous soutiendrons les initiatives allant dans ce sens.

La promotion de la consommation locale, c’est aussi la valorisation des productions locales de qualité en écoutant et associant tous les acteurs locaux. ECOLO Hamois insérera, dans les guides touristiques, des signalétiques visant à valoriser les projets et acteur.trice.s travaillant en alimentation durable.

Notre entité compte aussi plusieurs petits producteurs et artisans. ECOLO Hamois veillera à faire appel à leurs services chaque fois que cela s’avèrera possible.

Faire preuve de créativité pour des logements de qualité

Pouvons-nous sans cesse accaparer de nouvelles terres agricoles pour bâtir ? S’endetter pour 30 ans pour acquérir son logement a-t-il du sens au regard de l’évolution de la famille et du monde du travail ? Se retirer dans des maisons de repos de plus en plus imposantes est-il notre seul avenir ?

L’accès au logement pour les jeunes ménages, pour les familles monoparentales ou vieillissantes est une problématique grandissante.

De nombreux citoyen.ne.s et architectes imaginent et développent des formes nouvelles de partage de lieux de vie et d’entraide. Des solutions alternatives tels que les logements tremplin, habitats intergénérationnels ou partagés, habitats modulables ou insolites existent et ont fait leur preuve.

Notre Commune doit soutenir et encadrer ces évolutions nécessaires de nos manières de vivre pour les intégrer harmonieusement dans le cadre existant.

Appui aux initiatives locales et égalité de traitement entre elles

La commune a une activité associative riche et diversifiée. Cela contribue à créer des lieux de rencontre, de partage et d’échanges. ECOLO Hamois s’engage à mettre en place un véritable soutien, juste et équitable pour tous les acteurs, qu’ils soient culturels ou/et sportifs.

ECOLO Hamois soutiendra, stimulera et facilitera la multitude d’initiatives citoyennes que sont les Repair Cafés, donneries, SEL (Service d’Échange Local), GAC (Groupement d’Achat en Commun), etc. et autres organisations culturelles et sportives.

A la lumière de ce qui se fait déjà dans d’autres communes avoisinantes, la Commune de Hamois se doit d’être un moteur en encourageant les associations à offrir des activités accessibles à un plus grand nombre.

Vous trouverez également ici notre dossier pour notre conférence de presse pour plus d’informations.
Pour télécharger notre programme en PDF, c’est ici.

 

Vous voyez d’autres éléments importants à vos yeux qui ne sont pas dans ce programme ?
Vous désirez parler de ce programme ? ECOLO Hamois est à votre écoute !
Share This