Grand Nettoyage Be WaPP : Une Urgence pour la Consigne en Wallonie
Publié
le
2 avril 2025
Rédigé par
Vert Demain
Rédigé par Vert Demain
Grand Nettoyage Be WaPP : Une Urgence pour la Consigne en Wallonie
Chaque année, des milliers de citoyens participent au Grand Nettoyage organisé par Be WaPP en Wallonie. Cette mobilisation massive révèle une réalité alarmante : les canettes et bouteilles en plastique envahissent notre environnement. Pour lutter efficacement contre cette pollution, il est urgent d’instaurer un système de consigne en Wallonie.
Les canettes et bouteilles en plastique représentent près de 40 % du volume des déchets sauvages wallons. Leur impact environnemental est considérable, avec des durées de dégradation pouvant atteindre 500 ans et des conséquences dramatiques sur la faune, l’écosystème et la qualité de vie des Wallons. Le Grand Nettoyage annuel réalisé à Hamois dans le cadre de la campagne Be WaPP a une nouvelle fois été le témoin d’un nombre édifiant de canettes et de bouteilles plastiques ramassées en seulement quelques heures, ce qui illustre une nouvelle fois l’ampleur du problème. En plus d’avoir des conséquences néfastes sur l’environnement et donc sur la santé des wallons, le ramassage de ces déchets représente un coût important. Pour les communes afin de garder les voies publiques propres (un employé de la commune à 4/5ème temps ne fait que cela à Hamois) mais aussi pour les agriculteurs, qui doivent protéger leur bétail à leurs frais.
La consigne, une solution simple et efficace !
Face à cette situation, l’instauration d’un système de consigne pour les canettes et bouteilles plastiques est une mesure essentielle. L’expérience de 17 pays européens a démontré son efficacité, avec une réduction des déchets de plus de 70 %. Une étude commandée par l’ancienne Ministre wallonne de l’Environnement Ecolo, Céline Tellier, estime qu’une telle mesure permettrait de diminuer les déchets sauvages de 20 à 90 %.
L’Union des Villes et des Communes de Wallonie s’est elle aussi déjà prononcée favorablement en faveur de cette mesure depuis 2021. Pourtant, aucune action concrète n’est sur la table Gouvernement MR-Engagés.
« Les campagnes de nettoyage, de sensibilisation, les amendes … rien ne fonctionne à long terme pour réduire les déchets sauvages. Le système de consigne, oui et c’est prouvé chez nos voisins européens. Qu’attendent le MR et les Engagés au pouvoir pour passer à l’action ? » réagit Freddy Mockel, député Ecolo au Parlement wallon.
Un appel au Gouvernement wallon
C’est pourquoi, le groupe Vert Demain va déposer une motion au Conseil communal de Hamois demandant officiellement au Gouvernement wallon MR-Engagés d’instaurer un système de consigne sur les canettes et les bouteilles plastiques. Cette décision, alignée sur les directives européennes et les engagements en matière d’économie circulaire, est une nécessité pour réduire les nuisances environnementales, sanitaires et économiques liées aux déchets sauvages.
Nous appelons donc le Gouvernement MR-Engagés à prendre ses responsabilités et à instaurer un système de consigne sans plus tarder. L’environnement, la santé publique et le cadre de vie de nos citoyennes et citoyens en dépendent.