Participez à l'opération "Haie-Cureuil" - collecte de noisettes sauvages.

Publié le 23 septembre 2021
Rédigé par 
Ecolo Hamois

Le SPW Environnement lance une opération de récolte de noisettes.

Son objectif est de constituer une réserve importante de graines de noisetier. Après une année 2020 sans noisettes ou presque, il y a pénurie de noisetiers chez les pépiniéristes. Cette année, la fructification des noisetiers est plutôt bonne. La période de récolte est primordiale mais très courte. Le SPW Environnement sollicite notre aide à tous pour disposer d’une belle récolte en provenance de nos plus beaux coins de Wallonie.

La locale Ecolo Hamois aide en centralisant les récoltes sur Hamois

Pour  vous faciliter la participation à cette opération, Ecolo Hamois vous propose de déposer votre récolte dans un de nos points relais. Nous nous chargeons ensuite de déposer l’ensemble des dépôts au Comptoir Forestier. Cela minimise les trajets et le frais. Bien sûr, nos membres participent eux aussi à la récolte.

Ecolo Hamois récolte jusqu'au 15 octobre les noisettes pour l'opération Haie-cureuil

Comment aider ? 

1. Partez en balade et repérez un ou plusieurs noisetiers sauvages (voir note 1)

Il s’agit de repérer un noisetier qui est plutôt âgé, déjà bien développé et qui porte des fruits. N’hésitez pas à interroger les anciens pour connaître les endroits.

2. Ramassez ou cueillez les noisettes (non trouées !)

L’idéal est de les ramasser sans la cupule (« le chapeau » qui entoure la tête de la noisette) ou de les cueillir quand la cupule se détache facilement. Ne vous tracassez pas si tout n’est pas parfait ou s’il reste un peu de cupule : le Comptoir forestier où seront traitées les noisettes fera les tris nécessaires.

Soyez observateurs pour trouver le bon moment de récolte. Elle varie fortement d’un arbre et/ou d’une région à l’autre. Le véritable écureuil et les rongeurs sont de redoutables concurrents. Ne vous tracassez pas pour eux ; ils font suffisamment de réserves pour passer l’hiver. Ne traînez donc pas, sinon il ne restera rien… L’IDÉAL EST DE LES RAMASSER / CUEILLIR LE PLUS VITE POSSIBLE, et au plus tard le 15 octobre

3. Mettez-les dans un sachet ou une boîte en carton

Indiquez sur l’emballage :

  • votre nom, e-mail ou n° de GSM (éventuellement)
  • l’endroit de la récolte (adresse ou nom du lieu, ou mieux encore les coordonnées GPS).(voir note 2)

4. Déposez votre récolte

  • chez Auguste Carton, Chaussée de Marche, 73 5363 EMPTINNE – 0496.878.291
  • chez Anne Nigot, Rue de Miécret 22 5360 HAMOIS – 083.612.199 ou 0491.443.117
  • à la Spirale, chaussée de Namur, 22 5360 NATOYE – 083.690.790

Si vous avez des photos, anecdotes, ou histoires locales, vous pouvez les joindre à votre colis (sur papier) ou nous les envoyer par mail à ecolohamois@hotmail.be. Nous les diffuserons en fin d’opération. Précisez si vous préférez que votre nom soit cité ou non.

5. Ecolo Hamois se charge de déposer la récolte au Comptoir Forestier de la Région Wallonne

Vous pouvez ainsi participer sans frais de port, ni déplacement inutile !

6. Le Comptoir Forestier produit les plants qui seront utilisés pour l’opération « Yes we plant »

Votre action compte. La biodiversité, c’est notre affaire à tous !

NOTES : 
  1. Le noisetier que l’on a planté dans son jardin est généralement un « cultivar »
    • Le cultivar est la sélection d’un pépiniériste pour avoir de plus grosses noisettes. Pour ne pas multiplier ces cultivars en les remettant dans la nature, choisissez donc les noisetiers qui sont installés naturellement et qui se sont adaptés dans nos régions depuis de nombreuses années.
  2. cette collaboration avec le public permettra d’accélérer un travail de cartographie des ressources de plants que mène le SPW Environnement
  3. Pourquoi cette opération est importante :
    • le gouvernement wallon a l’ambition de planter un million d’arbres et/ou 4.000 kilomètres de haies d’ici à la fin de la législature. Or la plantation d’arbres a été choisie contre un outil de lutte contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité un peu partout en Europe. Tout le monde se met à planter. Cela crée une grosse pression sur les pépiniéristes et cela devient difficile de trouver des graines, selon le Collège des producteurs.
  4. Vous souhaitez connaître mieux le noisetier, consultez la brochure du SPW Environnement consacrée au noisetier

 

 

 

Rédigé par PhiL Lebrun 0495.27.44.64

Pages externes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !