S.A. ELECTRABEL aimerait construire et exploiter un parc éolien comprenant 5 éoliennes sur le territoire de Ciney, à hauteur de la rue du Fau Monin à l’emplacement suivant :
En zoomant, on visualise mieux l’emplacement
Cet emplacement se trouve à proximité immédiate de la future extension (zone rouge) du zoning de Biron-Hamois.
La zone d’habitat la plus proche se trouve à 635 mètres, et la maison isolée la plus proche à 500 mètres.
Les éoliennes prévues auraient des mâts de 92.5 mètres, et s’élèveraient pale levée à maximum 150 mètres. La production totale est estimée à 43.000 MWH équivalents à la consommation annuelle moyenne de 12.000 ménages et éviteraient la production de 21.000 tonnes de CO2.
Vu sa proximité avec le territoire de Hamois,
une enquête publique est ouverte dans notre commune. Le dossier complet est consultable du 22 octobre au 23 novembre à l’Administration communale de Hamois,
Rue du Relais, 1, 5363 Emptinne, uniquement sur rendez-vous auprès du Service Urbanisme au 083 61 52 34 ou urbanisme@hamois.be (Mesdames Julie MELANCON et Sophie GEORGES) chaque jour ouvrable, pendant les heures d’ouverture du service, soit du lundi au vendredi de 8h30 à 16h. Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l’Administration communale, dans le délai mentionné ci-dessus, jusqu’à la clôture de l’enquête.
Les observations écrites peuvent être adressées au Collège communal, Rue du Relais, 1 à 5363 Emptinne ou via urbanisme@hamois.be
Des explications techniques sur le projet peuvent être obtenues auprès :
  • du demandeur : S.A. ELECTRABEL, représentée par Monsieur Nicolas DE DEKEN, Boulevard Simon Bolivar, 34 à 1000 Bruxelles (0494 46 50 01);
  • du Fonctionnaire technique : Monsieur Giuseppe MONACHINO, DG03 – DPA- Direction de Namur-Luxembourg, Avenue Reine Astrid, 39 à 5000 Namur (081 71 53 44);
  • du Fonctionnaire délégué: Monsieur Marc TOURNAY, 0004 -Direction de Namur, Place Léopold, 3 à 5000 Namur (081 24 61 40).

*********************************************************

Ecolo Hamois n’a pas encore pris connaissance du dossier concret, mais nous pouvons d’ores et déjà planter une approche générale de l’éolien :

A l’heure de l’urgence climatique, produire davantage d’électricité par des sources renouvelables est la responsabilité de tous.
L’énergie éolienne constitue une source nécessaire de l’approvisionnement électrique. A l’heure de l’urgence climatique et de la nécessaire transition énergétique, le développement de cette source d’énergie propre est plus que nécessaire. Chaque kWh produit par une éolienne évite la production d’un kWh à partir d’une source d’énergie fossile et réduit ainsi les émissions de CO2 de nos centrales conventionnelles. Contrairement aux idées parfois répandues par les adversaires des énergies renouvelables, les éoliennes situées sur nos territoires contribuent réellement à réduire nos émissions de CO2.
Pour des coopératives citoyennes
L’une des critiques justifiées vis à vis des développeurs éoliens est souvent le peu de cas qui est fait des citoyens concernés. Présentés comme couvrant les besoins de « x milliers de ménages », les parcs éoliens se résument parfois à la captation d’une ressource commune (le vent) au profit des seuls intérêts privés. C’est pourquoi les écologistes plaident résolument pour une véritable prise de participation des pouvoirs locaux et des citoyens dans les projets développés, au travers de coopératives. Pour ce faire, il faut rassembler un noyau de riverains et/ou d’élus communaux entreprenants et déterminés à mettre leur énergie et leurs compétences en commun afin de mettre sur pied un projet local, collectif et durable.
Nous pensons que Ciney serait bien mieux inspirée d’œuvrer dans cette direction, afin de permettre aux habitants de la région de se réapproprier leur ressource naturelle. Ecolo se montrera toujours ouvert à travailler en ce sens.
Faut-il pour autant tout accepter sans réflexion préalable ?
Non, bien entendu. Tant les conditions d’exploitation des futurs parcs que les plans d’implantation doivent être soumis à la critique publique, dans une perspective constructive.
Au lieu de s’inquiéter, se mobiliser !
La protection de notre cadre de vie aura bon dos lorsque nos enfants nous reprocheront de ne pas avoir pris à temps les mesures qui s’imposent pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
Inquiétons-nous de la qualité des projets, et prenons aujourd’hui des attitudes qui sont à l’échelle du défi climatique.

Nous vous invitons donc à consulter le dossier, et notamment à adresser aussi bien vos remarques positives et espoirs, que vos craintes…