Le Troc des Trésors du jardin: partage de plants, graines, boutures

Publié le 3 février 2020
Rédigé par 
Ecolo Hamois

Amis jardiniers👩‍🌾👨‍🌾👨‍🔧 d’Hamois et du proche Condroz, vous allez pouvoir introduire encore plus de variétés dans vos parterres 💐🌷🌼🌻🥀 et potagers🥦🥒🍅🍆🥕🍄.

Planifiez vos semis, bouturages, repiquages et autres opérations de multiplication des merveilles du jardin de manière à être fin prêts à la fin avril 0️⃣4️⃣ / 2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣

On ne change pas une formule qui marche ! Si vous n’étiez pas présent en mai 2019, voici comme cela se passe

N’hésitez pas à partager cette annonce d’événements, cela contribuera à la diversité des potagers 👍

 

Le printemps va bientôt montrer le bout de son nez.
  • Les jardiniers passionnés commencent à piaffer d’impatience en regardant leur jardin.
  • Les jardiniers amateurs consultent sites et revues pour “faire mieux que l’année passée”,
  • Les novices se disent que peut-être cette année, ils se lancent…Il est temps de penser aux semis, repiquages, bouturages et autres démariages.
La plupart des jardiniers l’ont expérimenté au cours des années : il est difficile de préparer la juste quantité de plants de ce que l’on voudrait faire pousser au jardin. On se retrouve avec trop de ceci, et pas assez de cela… Et on a toujours envie de faire pousser de nouvelles espèces ! Le goût des découvertes vient en jardinant.

Le Troc des Trésors du Jardin va équilibrer tout cela

  • Vos plants excédentaires feront le bonheur d’un autre jardinier local.
  • Et vous profiterez des surplus des autres…
Venez rencontrer les autres jardiniers de la commune pour échanger plants, graines, semis…

Le principe est simple :

  1. lorsque vous préparez vos semences, boutures, repiquages … vous prévoyez quelques excédentaires. Vous les étiquetez ou identifiez soigneusement.
  2. Le jour du Troc des Trésors du Jardin, vous venez les installer sur les tables que nous mettons à la disposition de tous. Nos bénévoles qualifiés vous aident à déposer vos apports dans la bonne catégorie.
  3. Puis vous faites le tour des tables et vous vous servez. Vous emportez ce qui manque à votre jardin, ou à votre bonheur:) . Si vous hésitez dans votre choix, il y aura toujours un autre jardinier pour vous éclairer.

Et tout est gratuit !

Si vous estimez que vous emportez plus que vous n’avez apporté, une tirelire est à votre disposition. Elle est destinée à couvrir les frais de l’organisation, et vous contribuez librement en toute discrétion
Vous pouvez même venir les mains vides et repartir les mains pleines, après un passage auprès de la tirelire. Tous les jardiniers ont un jour commencé à partir de rien. Et plus vous vous créez de contacts avec d’autres passionnés, plus vous avez de chances de réussir.
Des jardiniers amateurs compétents et de bon conseil seront à votre disposition durant toute la rencontre

Voilà, vous savez le principal. Suivent quelques conseils pour profiter au mieux de cet échange.

Quelques conseils de préparation :
Mettez les plantes en pots bien avant la date du troc pour qu’elles soient bien enracinées et leurs assurer une meilleure reprise. Pensez aux semis spontanés, boutures ou plantes à diviser.
Identifiez-les et étiquetez-les avec si possible le nom commun et l’appellation botanique.
Essayez de fournir des détails : conseils de culture, une description, une photo ou une documentation pour faciliter la vie de nouveaux acquéreurs surtout pour ce qui concerne les espèces les plus rares.
– Mettez les graines une fois tamisées et nettoyées dans des sachets étiquetés.

Que proposer :

– Des plantes faciles ou rustiques pour les débutants.
– Les plus fragiles ou plus rares pour les passionnés et jardiniers plus expérimentés.
– Des plantes médicinales, condimentaires, aquatiques, tinctoriales.

Côté pratique :

  • Prévoyez une cagette pour emporter, des chiffons humides ou du journal pour les plantes à racines nues, un bloc note type Post-it pour identifier et noter les conseils de culture (terrain, ensoleillement, multiplication, couleur, etc.).
  • L’objectif étant de faciliter les échanges entre les passionnés et les amateurs ne soyez pas timides , engagez la conversation avec les autres.

Pages externes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !