Félicitations à Monsieur Marc Wilmotte pour sa nomination en tant que Directeur Général de la Commune de Hamois. Il occupait ce poste en tant que Directeur général faisant fonction depuis 2012.

Nomination obtenue à l’unanimité : 18 conseillers présents, 18 oui !

A la séance du Conseil de ce 26 mars 2019, notre mandataire, Auguste Carton, lui a remis au nom du groupe Ecolo Hamois, un panier de produits du terroir pour le remercier de son écoute attentive et de ses réponses précises lors de nos différentes questions techniques.

 

Quel est le rôle du Directeur général en quelques mots ?

Il y a, dans chaque commune, un Directeur général (l’ex-secrétaire communal) nommé par le Conseil communal.

Ses fonctions en quelques mots :

Le Directeur général est tenu de se conformer aux instructions qui lui sont données, soit par le Conseil, soit par le Collège communal, soit par le Bourgmestre, selon leurs attributions respectives.

Le Directeur général est chargé de la préparation des dossiers qui sont soumis au Conseil communal ou au Collège communal. Il assiste, sans voix délibérative aux séances du Conseil et du Collège. Il prépare l’ordre du jour des séances du Collège et du Conseil et en rédige le procès-verbal. Il contresigne toutes les pièces émanant de l’administration (correspondance, délibérations, etc.).

Le Directeur général est le garant de la légalité de toutes les décisions soumises au Collège et au Conseil communal. Il conseille au mieux les instances décisionnelles d’un point de vue technique et légal et veille au bon déroulement des procédures en vigueur.

Sous le contrôle du Collège communal, il dirige et coordonne les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel.

Son rôle de chef du personnel est affirmé, voire renforcé. Dans ce cadre:

  • il arrête le projet d’évaluation des agents;
  • il met sur pied et assure le suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux, il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines, dirige et coordonne, sous le contrôle du collège, les services communaux; sauf les exceptions prévues par la loi, il est chef du personnel;
  • lui ou son délégué participe avec voix délibérative au jury d’examen (recrutement/engagement de membres du personnel);
  • il acquiert une compétence disciplinaire (sanctions disciplinaires mineures) à l’égard des agents statutaires.

Il devient un véritable directeur des services de l’administration, courroie de transmission entre l’autorité politique et les services administratifs. Dans ce cadre, il est chargé de la mise en œuvre du programme stratégique transversal. Pour assumer ce nouveau rôle, il pourra s’appuyer sur le Comité de direction, qu’il préside et avec lequel il concertera, avant de se charger de leur rédaction, les avant-projets d’organigramme, de cadre organique et de statuts du personnel.

 « Le programme stratégique transversal est un outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le collège communal pour atteindre les objectifs stratégiques qu’il s’est fixés. Cette stratégie se traduit par le choix d’objectifs opérationnels, de projets et d’actions, définis notamment au regard des moyens humains et financiers à disposition. Le programme stratégique transversal repose sur une collaboration entre le collège communal et l’administration.  » (CDLD, art. L1123-27, § 2.)