Des communes protectrices

Les communes doivent protéger leurs habitants et leur avenir. Chaque citoyen a droit à un espace public sécurisé, où circuler à pied ou à vélo sans danger, avec une attention particulière pour les femmes et les enfants, et à une police de proximité sur le terrain. Chaque être humain a droit à un air de qualité, à des espaces verts, à des logement salubres et accessibles. Les communes doivent protéger la santé et l’environnement de leurs habitants.

Des communes solidaires

Les communes agissent pour la cohésion sociale et la lutte contre toutes les exclusions. Chaque individu a droit à une existence sociale digne, qui lui permette de participer et de s’épanouir dans la société. Les communes doivent favoriser l’accès de chacun-e aux droits fondamentaux et aux services de base : aide sociale émancipatrice, enseignement, places d’accueil diversifiées pour les enfants, services et hébergements pour les personnes âgées, logement public,…

Des communes efficaces

Tous les citoyens ont droit à des pouvoirs publics efficaces et à leur service. Nos élus s’engagent à 100 % pour les communes. Des communes qui doivent être à 100 % dépolitisées mais résolument politiques, pour donner un cap et améliorer le service aux citoyens. L’évaluation des politiques intégrera la participation citoyenne. Les outils numériques permettront l’interaction permanente et efficace avec ceux-ci.

Des communes entreprenantes

Les communes doivent faire confiance, encourager et coordonner les initiatives et les projets positifs des citoyens, des associations, des écoles et des entreprises qui participent à la vie locale et à la transition écologique : miser sur la valorisation des « communs », créer un conseil alimentaire local, booster les circuits courts, mobiliser tous les acteurs pour développer un territoire zéro émission, renforcer l’économie et le commerce grâce à la coopération des acteurs ou à l’intégration d’une monnaie locale… Là où les communes sont les moteurs d’un développement territorial dynamique