Elections régionales: Ecolo présente ses huit candidats pour la circonscription Dinant-Philippeville. Cinq proviennent de l’arrondissement de Dinant. La liste est menée par la Cinacienne France Masai.

Les scrutins de mai représentent un gros enjeu pour les verts. Selon France Masai, tête de liste pour la circonscription Dinant-Philippeville, l’enthousiasme est mêlé d’un sentiment de grande responsabilité. D’autant que le débat environnemental est aujourd’hui prépondérant dans la campagne, dans le monde politique en général et chez de nombreux citoyens.

Ecolo est évidemment une cible idéale pour les prochaines semaines, on s’y attend, on est prêts. Mais d’un point de vue plus fondamental, on ne sera jamais trop nombreux à s’occuper de ces préoccupations-là. Nous mêmes, on est enthousiastes, en tant qu’écologistes, de sentir la population qui se mobilise autour de thèmes qui sont centraux pour nous, mais c’est aussi évidemment une grande responsabilité.

Un siège pour la circonscription au Parlement wallon

C’est l’objectif affiché par la liste. Derrière la Cinacienne France Masai, des candidats d’Yvoir, Philippeville, Walcourt, Florennes, Beauraing, Havelange et Dinant. Une liste jeune, dont cinq représentants issus de l’arrondissement de Dinant:

Cinq pour Dinant et trois pour Philippeville. On a Delphine Claes, qui maintenant est mandataire à Dinant, mais qui est originaire de Viroinval, sur l’arrondissement de Philippeville, donc pour nous elle jouait un peu dans les deux tableaux. On a plusieurs personnes qui s’engagent pour la première fois depuis quelques mois en politique, qui nous ont rejoints à l’occasion des élections communales d’octobre. On a des personnes plus expérimentées comme Claudy Lottin, de Florennes, Antoine Mariage, d’Havelange, des personnes qui sont bien ancrées dans leur territoire et qui peuvent nous alimenter de toute leur expérience.

La liste complète, dans l’ordre:

Effectifs:
  1. France Masai, conseillère provinciale, Ciney
  2. Raphaël Frédérick, conseiller communal à Yvoir
  3. Lina Porrovecchio, conseillère communale à Philippeville
  4. Martin Fanuel, Walcourt
Suppléants
  1. Claudy Lottin, conseiller communal à Florennes
  2. Cheila Olix, conseillère communale à Beauraing
  3. Antoine Mariage, échevin à Havelange
  4. Delphine Claes, présidente du CPAS de Dinant

 

Nicolas Lembrée, Journaliste
nicolas.lembree@matele.be

https://www.matele.be/ecolo-nous-sommes-enthousiastes-mais-devant-une-grande-responsabilite

 

 

Share This