8 - Annick LECLERCQ
Je suis assistante sociale au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Natoye depuis 2006.
Avant Natoye, j’ai travaillé dans l’humanitaire au Sénégal puis à Madagascar. Auparavant, j’ai également pu travailler 7 ans dans un foyer accueillant des personnes adultes porteuses de handicaps mentaux légers.
L’objectif principal de mes différents postes était de permettre à ces personnes en difficulté d’acquérir un maximum d’autonomie via leur insertion/leur intégration tant dans le monde du travail que dans la vie sociale, culturelle, sportive…etc.
Passionnée par tout ce qui touche à l’interculturalité et à l’intégration, je me suis aussi intéressée de près à la justice de par ces interminables procédures administratives et juridiques qui mènent à l’obtention ou non d’un statut de réfugié.
Issue du monde agricole, j’ai pu au cours de ma vie côtoyer les difficultés grandissantes qu’ont connues les petites entreprises familiales progressivement étranglées par toutes ces décisions européennes, nationales, régionales.
Dans un esprit de développement durable, soutenir les petits producteurs locaux et favoriser le circuit court constituent un défi qui m’intéresse.
Confrontée au handicap ainsi qu’au vieillissement de mes proches, je suis également interpellée par les difficultés à trouver des solutions aux problèmes qui se présentent au quotidien. L’entraide, le partage de lieux de vie sont pour moi à mettre à l’honneur dans le futur.
Ces multiples combats passés, présents et à venir ne m’effraient pas et je suis prête à m’investir avec une équipe dynamique dans la commune où je suis née, où j’ai grandi, et où je vieillirai très probablement.