Après les élections de 2012, j’ai été embarqué dans la politique communale. J’ai alors combiné durant 6 ans mes études en coopération au développement et mes divers engagements militants, que ce soit dans différents collectifs en région liégeoise et en tant que conseiller communal sur Hamois.

Entre les changements climatique, la croissance des inégalités, la montée de l’extrême droit et les mesures inefficaces des instances supérieures pour enrayer ces phénomènes, comme beaucoup d’autres, j’ai peur pour l’avenir. Mais je ne veux pas arrêter de me battre pour un futur plus beau et plus juste.

Je pense que les changements viendront de la base. Tous les collectifs de militant.e.s et les initiatives qu’on voit fleurir un peu partout le prouvent. Mais je suis également sûr que le pouvoir politique peut aider la croissance de ces mouvements ; ou l’entraver comme cela se passe le plus souvent.

Mon objectif pour Hamois serait donc que tou.te.s habitant.e.s puissent réellement participer à la vie communale et au processus de décision. Je trouve aberrant, qu’en 2018, la démocratie puisse encore se limiter à cocher une case tous les 4 ou 6 ans. Il faut oser créer une réelle participation citoyenne.