Je suis né en 1958 à Ciney où je travaille comme libraire.

Hamois m’a séduit et je m’y suis installé en 2011. A quelques familles, nous avons fait revivre une ferme qui était abandonnée à Alvaux.

Licencié en économie, je suis passionné par le lien entre développement économique, organisation sociale, et « bien vivre ».

Mon principal engagement local : co-fondateur du Repair Café du Haut Bocq (à la Spirale à Natoye).

Mon premier projet comme élu Ecolo ? Vous faire participer aux décisions qui concernent notre belle commune ! Notre monde change vite et fort, donnant parfois une impression de chaos. Plutôt que d’en avoir peur, mettons toute notre énergie pour lui donner un sens et une vision.

Nous sommes de plus en plus nombreux à trier nos déchets – que nous réduisons quand c’est possible -, à favoriser les produits sains, locaux ou bio, à raisonner nos déplacements en utilisant autant que possible la marche, le vélo ou les transports en commun , à adhérer à des GACs, SELs, groupes d’échanges d’objets ou de services, à être bénévoles dans des asbl, …

Nous partageons des informations éclairantes, nous signons des pétitions, nous faisons des dons, nous participons à l’occasion à une manifestation…

Notre mode de vie à évolué. Et nous apprécions ces changements favorables à l’environnement, bons pour la vie en société, parce qu’ils sont aussi souvent une source de satisfaction personnelle.

Nous « faisons notre part » et nous essayons d’être des preuves qu’un autre monde, un autre modèle, une autre vie, sont possibles.

Et… nombreux sont ceux d’entre nous qui attendent que le mouvement prenne de l’ampleur, que leur cheminement soit entraînant, contagieux, et que la société change « par le bas, par le citoyen ».

La tentation est grande de penser que
« Tout le monde n’a qu’à faire comme moi, et les choses iront mieux ».

En même temps, penser que l’exemple à lui seul va « changer le monde » est-ce raisonnable ? Les groupes humains, même les plus petits et les plus unis tels la famille, le couple, n’évoluent pas sans discussions, négociations, échanges, marchandages. Par exemple, si vous pensez que votre ado va prendre sa part des tâches ménagères à force de vous voir les assumer, j’espère que vous êtes patient 🙂 .

La vie en commun ne s’organise pas de manière spontanée pour le bien du plus grand nombre. Si les gouvernants avaient misé sur le bon sens individuel – et non sur le code de la route – pour organiser la circulation, les routes seraient aujourd’hui une jungle peu praticable. Nous avons besoin pour bien vivre ensemble d’un cadre accepté par tous.

Nous pouvons être déçus, critiques ou désespérés du monde politique, celui-ci n’en reste pas moins le seul garant d’une organisation de notre société, du pays, de la région, de la commune ! L’administration publique est la seule à avoir autorité pour définir les règles du vivre ensemble.

Nos représentants politiques ne tombent pas du ciel ! Ils semblent immuables, auto-reproducteurs, éternels. Ils sont pourtant le reflet de notre volonté, le résultat de nos bulletins cumulés dans des urnes.

Le monde a changé, change et changera encore. Vous êtes en chemin, mais si vous voulez que la société change, vous ressemble davantage, une seule voie est possible : le renouvellement politique, le choix des idées, de la participation citoyenne.
Je suis intimement convaincu qu’un mouvement politique incarne déjà aujourd’hui cette voie. C’est pourquoi je vous demande de lui accorder votre confiance le 14 octobre et votre soutien pendant les années qui vont suivre. Je m’engage sur la liste ECOLO Hamois et je vous représenterai si vous le désirez. J’attends vos remarques, idées, propositions et.. encouragements 🙂.

PhiL Lebrun

NB : on peut presque tout faire par petits pas mesurés. Et en même temps, l’audace calculée est tellement libératrice : les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser (Merci David Lloyd George et Coluche)