ECOLO Hamois a distribué des petits arbustes autour du thème du climat le samedi 28 novembre

Comme chaque année durant la journée de l’arbre, ECOLO Hamois a distribué des petits arbustes aux habitants de la commune. Le thème portait cette année sur la conférence pour le climat à Paris qui commençait quelques jours plus tard. En effet, les changements climatiques deviennent tels que nous devions parler de cette COP 21 en sensibilisant les personnes présentes pendant notre action. La mobilisation citoyenne étant de plus en plus forte autour de cet enjeu, un appel pour rejoindre la chaîne humaine qui avait lieu le lendemain à Bruxelles a aussi été lancé.

ecolo_16.jpg

A son niveau, chaque citoyen peut agir avec des petits gestes mais la solution est bien entendu aussi politique. Ainsi, avant de recevoir un hêtre, un charme ou un framboisier, ECOLO Hamois demandait de submerger son aquarium d’idées pour le climat, avant que ça ne soit les océans.

ecolo_3-2.jpg

Pas moins de 35 idées ont été récoltées : des solutions individuelles, comme faire attention à sa consommation quotidienne ou isoler au mieux son bâtiment ; ou des solutions qui pourraient être mise en place au niveau de la commune, tel que sensibiliser dès le plus jeune âge dans les écoles, mieux isoler les bâtiments publics pour diminuer le chauffage, une éolienne avec des parts citoyennes pour le bénéfice direct de la commune, ou encore mettre en place un système de covoiturage pour conduire les enfants à l’école ou pendant les manifestations dans la commune.

Sous un soleil peut-être un peu trop timide, la matinée du samedi 28 novembre a donc été un succès pour la locale. Merci à toutes les personnes présentes et à bientôt 🙂

Notre événement ici

ecolo_15.jpg