Stéphane Hazée, député ECOLO au parlement wallon, était déjà intervenu par rapport à la sécurisation du carrefour de Fontaine (voir ici).

Celui-ci a renvoyé une question écrite au ministre des travaux publics. La réponse se trouve ci-dessous.

Les travaux d’aménagement d’un double rond-point sont donc annoncés pour 2018-2019.


Question écrite (N° 1207) du 27/06/2016

En janvier 2015, j’interrogeais Monsieur le Ministre concernant la sécurisation de l’embranchement de la bretelle de la Nationale 4 et de la route Charlemagne (RN 97) au lieu-dit de Fontaine, à la limite des Communes d’Hamois et de Ciney. En effet, depuis de longues années, ce site est marqué par de trop nombreux accidents routiers, le dernier en date ayant eu lieu le 9 juin 2016.

Dans sa réponse, il avait indiqué que différents aménagements étaient envisagés afin de sécuriser ce noeud, notamment « la révision du marquage, l’installation de feux tricolores ou la réalisation d’un
giratoire ». Il ressortait de l’analyse effectuée par la Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) que « la création d’un giratoire semble la solution la plus avantageuse, mais néanmoins coûteuse et
relativement longue à mettre en oeuvre ».

Il ajoutait que « Bien que [son] administration démarre l’étude détaillée de ce projet en termes de faisabilité, dimensionnement et coût, une mesure provisoire de placement de panneaux « carrefour dangereux » a été réalisée dans le courant de ce mois de janvier ».

Le placement de ces panneaux constitue sans doute une avancée sur le plan de la sécurisation du site. Il n’en reste pas moins qu’une solution plus structurelle devra être apportée pour limiter la dangerosité de ce dernier.

L’administration de Monsieur le Ministre a-t-elle finalisé l’étude détaillée du projet de création d’un giratoire sur le site de Fontaine ?

Quelles en sont les conclusions ?

Quel en est le coût estimé ?

Dans quel délai les travaux pourraient-ils être entamés ?

Réponse du ministre – 15/07/2016

J’accuse bonne réception de la question écrite de l’honorable membre et l’en remercie.

La sécurisation du carrefour entre la RN 4 et la RN 97 au lieu-dit Fontaine est bien prévue au Plan infrastructures 2016-2019. Le projet consistera en la création d’un double carrefour giratoire (double rond-point).

L’étude de ce projet est en cours. Le cahier spécial des charges est prévu pour le premier semestre 2018 pour un montant global des travaux de 1.000.000 euros. Le début des travaux devrait avoir lieu fin 2018
ou au printemps 2019.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :