Convention avec l’ASBL Terre pour la collecte de textile et demande d’information par rapport au nouveau plan de transport de la SNCB

Convention avec l’ASBL Terre et Curitas :

 

Nous nous réjouissons de la convention entre la commune et l’ASBL Terre pour la collecte de textile. Celle-ci rejoint donc la société anonyme Curitas, qui était alors la seule. Nous trouvons qu’il est important qu’une entreprise d’économie sociale, comme Terre, dont une des vocations est de remettre à l’emploi des personnes peu qualifiées, soit reprise dans cette convention. La Société Anonyme hollandaise Curitas ne sera donc plus la seule à l’avoir avec Hamois. Nous l’avions d’ailleurs déploré il y a deux ans (à voir ici)


Notre demande d’information par rapport au nouveau plan de transport à la SNCB et par rapport aux navettes de bus à Natoye :

 

Notre intervention :

« Le nouveau plan de transport de la SNCB a engendré beaucoup de désagrément pour les navetteurs, surtout ruraux. De plus, à Natoye, les trains sont pour l’instant remplacés par des navettes de bus à cause des travaux.
Une lettre signée par les treize bourgmestres de l’arrondissement de Dinant a été envoyée à la SNCB en décembre dernier pour se plaindre du nouveau plan de transport et de ces changements d’horaire. Êtes-vous, Monsieur le bourgmestre, un des signataires de cette lettre, et sinon pourquoi pas ?
Ensuite, une réunion a été organisée pour que la Ministre de la mobilité rencontre les bourgmestres concernés. Qu’a-t-il été dit lors de cette réunion ? Et qu’est-ce que vous en pensez ?
De plus, lors d’un interview avec Matélé, vous avez dit que vous aviez interpellé Willy Borsus par rapport à cette problématique. Avez-vous reçu une réponse ? Si oui, vous a-t-elle satisfaite ? Lors de cette même interview, vous vous êtes indigné de la situation car nos régions rurales sont bien trop souvent sacrifiées et que les navetteurs ruraux sont trop souvent pris au piège. Que comptez-vous donc faire par rapport à cela ?
Et, par rapport aux navettes de bus, savez-vous dans combien de temps seront-elles de nouveau remplacées par les trains ? »

Nous sommes donc heureux que le bourgmestre a porté la voix de la commune de Hamois en signant la lettre. Celui-ci a d’ailleurs rappelé l’importance qu’avait la gare de Natoye mais que celle-ci n’était heureusement pas menacée et a demandé plus de patience par rapport aux travaux. Il se fait donc grand protecteur des navetteurs… en interview et en conseil. En effet, il est surprenant d’entendre ses propos alors que notre motion SNCB, déposée sur la table il y a deux ans, avait été alors contrée par toute la majorité. Cette motion, sous la forme aussi d’une lettre envoyée à la société des chemins de fer, demandait à celle-ci de prendre plus en compte ceux qui prenaient le train local entre Ciney et Namur. Deux trains avaient été alors supprimés ce qui touchait fortement les navetteurs, y compris de Natoye. Il n’y a donc, pour nous, aucune cohérence entre le discours et la pratique. La seule réponse du bourgmestre à cela a été de dire que la même interpellation a été faite à Assesse, village lui aussi touché. Voilà une bonne manière de contourner notre question !

Notre motion SNCB de 2013 à voir ici et ici

L’interview du bourgmestre ici : http://www.matele.be/le-rendez-vous-de-midi-avec-luc-jadot

Share This
%d blogueurs aiment cette page :