Rentrée du conseil communal en ce lundi 1er septembre.

Nous y avons, entre autres, voté une demande de subvention pour la maison du tourisme, le marché public de fourniture scolaire, l’achat d’un tracteur et la réparation en urgence du mur de soutènement à l’église de Scy.
Nous y avons appris aussi que les plaines de vacances se sont bien déroulées avec plus de 250 enfants et avons reçu le rapport annuel de la commune de 2013.
En huis clos, nous avons examiné les candidatures pour le trophée communal culturel, une première dans la commune.

Enfin, nous avons reçu deux courriers qui ont retenu notre attention.
Le premier vient d’habitants de la rue Saint Pierre et de la Rue du Tonnelier à Hamois qui ont eu à déplorer l’inefficacité des avaloirs et du système d’égouttage dans leur rue. A notre question de savoir ce qui va être fait, le Bourgmestre nous répond que seulement deux cas ont été à plaindre dans la commune mais qu’ils vont étudier la possibilité d’améliorer la situation. A suivre donc…

Le deuxième est la suite d’une série de pétitions que nous avons commencé à recevoir en juin par rapport à la chaussée de Namur à Natoye. Nous nous étions abstenus lors de la séance du 5 mai dernier sur le plan d’investissement relatif à cette chaussée (voir compte-rendu pour les raisons). Cette pétition propose une consultation de la population afin que cette route puisse être accessible en toute sécurité pour tous les usagers et pour que toutes les possibilités soient étudiées. La question est en gestation au sein de la majorité bien que les travaux ne soient pas encore à l’ordre du jour.


Durant le conseil communal du 6 octobre
, nous avons approuvé, entre autres, les comptes 2013 du CPAS et de l’ASBL « Les petits Loups » (tous deux en boni), les modifications budgétaires, une subvention pour le programme Leader du GAL ainsi qu’une pour l’ASBL « La Ruche », la dotation communale à la Zone de secours et les comptes et budgets des fabriques d’églises. Nous avons voté aussi le remplacement de la chaudière de l’OCTC et la demande de révision du périmètre d’étude du zoning de Biron.

Par rapport à ce dernier point, nous sommes un peu étonnés que la commune de Hamois se dise convaincue que l’alternative est plus adéquate alors que les études doivent encore être réalisées. De plus, contrairement à ce que dit la délibération, la CCATM de Hamois n’a jamais donné son avis sur le sujet mais a seulement été réunie avec la CCATM de Ciney pour une réunion d’information. Mais, quoi qu’il en soit, le projet bouge. Il faudra toutefois rester vigilant à ce que l’espace soit rationnellement aménagé pour qu’on ne doive pas étendre ces zonings tous les 10 ans. Il faut, en effet, laisser de la place aux terres agricoles.

Enfin, nous avons rajouté un point à l’ordre du jour par rapport à la CLDR car nous avions une série de questions par rapport à son fonctionnement. En effet, à ce jour, cela faisait presque un an que cette commission citoyenne ne s’était pas réunie, alors qu’il nous semble que du travail aurait pu encore être réalisé avec l’entièreté des membres car rien de vraiment concret n’en était sorti. Nous nous demandons qu’est-ce qui a été fait pendant cette année et ce, sans les citoyens. Dans d’autres communes, les membres de la CLDR ont continués à se réunir tous les mois. Pourquoi pas ici à Hamois ?
A cela, on nous répond simplement qu’une commune n’est pas l’autre et que le long battement entre les réunions est indépendant de leur volonté. Selon la majorité, rien n’a encore été décidé … mais, en parallèle, une ASBL se voit cependant privée d’un local au nom d’un projet de la CLDR. Quel projet, voté par qui ? Nous n’en savons rien…

Share This
%d blogueurs aiment cette page :