Grande première à ce conseil du 28 mars 2014 : la majorité a (plus ou moins) soutenu une de nos propositions !

Durant ce conseil, nous avons approuvé, entre autres :
– L’extension de l’école de Mohiville ;
– Le plan d’investissement pour la Chaussée de Namur à Natoye et la rue Saint Pierre à Hamois ;
– Le règlement complémentaire de roulage : des bacs à fleurs seront posés à différents endroits de la commune pour ralentir les automobilistes ;

Nous nous sommes cependant abstenus sur l’acquisition d’une parcelle près du nouvel atelier communal à Hamois. La majorité nous répond que cette acquisition a pour but de récupérer un bout de terrain pour entreposer des matériaux mais, par rapport à l’eau polluée qui se trouve en-dessous du bâtiment, rien de concluant ne nous a été répondu… Est-ce que cette parcelle servira à rejeter l’eau polluée directement dans le Bocq à proximité ?

Quant au Rallye de Wallonie, à la question de savoir qu’est-ce qui avait été fait depuis notre dernière interpellation, l’année dernière, pour faire en sorte que le passage de ce rallye dans les différents villages de notre commune se passe au mieux, force est de constater que pas grand-chose n’a été fait pour répondre à la demande des riverains. Alors que la majorité nous avait dit qu’elle y réfléchirait…

Contrairement à ce que d’aucuns sous-entendent, il n’est pas question de demander l’arrêt du passage de ce rallye dans notre commune -chacun a le droit de s’amuser-, mais bien de prendre en compte les quelques demandes de ceux que ça n’amuse pas : changer l’itinéraire pour que ce ne soit pas toujours les même qui trinquent, sensibiliser les participants à un minimum de respect vis-à-vis des riverains et, à tout le moins, aviser ces derniers du passage du rallye en temps et en heure!

Ces quelques demandes sont-elles réellement inaudibles ? Remettent-elles réellement en cause l’existence de ce rallye qui procure, il est vrai, quelques rentrées à certains clubs sportifs de l’entité ?

En résumé, nous constatons en tout cas un pas en arrière par rapport à l’année dernière. Le groupe Ensemble ne semble en effet plus disposé à réfléchir sur une meilleure intégration de ce Rallye lors de son passage dans notre commune, et semble vouloir continuer à faire comme elle a toujours fait, comme si de rien n’était.

Enfin, nous avons rajouté un autre point lors de ce conseil, à savoir mener une réflexion sur la réhabilitation de l’accès à l’eau potable, à faible débit dans nos villages, et ce, dans une commune qui mise sur le développement touristique et la convivialité. Notre proposition visait à mettre en place un plan identifiant les endroits propices à ces fontaines, un calendrier d’implémentation, ainsi qu’une recherche de partenariats pour supporter le coût de ce projet.

A cette proposition, la majorité s’est dite favorable… mais a voté contre. Comportement un peu bizarre mais voyons le positif : nous avons trouvé notre premier terrain d’entente ! Serions-nous en train de voir une lumière au bout du tunnel ?

Share This
%d blogueurs aiment cette page :