ORDRE DU JOUR DU CONSEIL COMMUNAL DU 16 DECEMBRE 2013 A 19H30 A LA MAISON COMMUNALE, 1, RUE DU RELAIS A 5363 EMPTINNE.

En séance publique :

Cette séance du conseil communal sera, comme le prévoit le CDLD, organisée conjointement avec les conseillers du CPAS. Le Règlement d’ordre intérieur du conseil indique que cette réunion commune a pour objet la présentation du rapport annuel sur l’ensemble des synergies existantes et à développer entre la commune et le CPAS, ainsi que les économies d’échelle et les suppressions des doubles emplois ou chevauchements d’activités du CPAS et de la commune.

– Ce sera en tout cas l’occasion d’adopter le Budget 2014 du CPAS

– Vient ensuite le point sur la Régie Communale Autonome (RCA) : Après le démantèlement de la RCA des sports de la mandature précédente qui nous menait droit dans un mur financier, la reconstruction de la « nouvelle » RCA des sports continue. Etapes importantes à l’ordre du jour, puisqu’il s’agira d’approuver le contrat de gestion, le plan d’entreprise, le Budget 2014 ainsi que le rapport d’activité. Le conseil aura aussi à se prononcer sur les subventions à lui accorder.

– Point sur la zone de police : décision sur la dotation de la commune à la zone, et point sur la politique de sécurité menée par celle-ci.

– Approbations des conventions avec La Ruche et l’ASBL Les P’tits Loups.

– Décision à prendre concernant les travaux de plantations et de suivi de plantations qui sont non subventionnables.

– Ensuite, viendra la traditionnelle revue de la situation de caisse de la comptabilité communale et à une importante décision sur le budget 2014 de la commune.

– Réparation de la toiture de la Chapelle d’Hubinne : décision sur une convention. Un point très attendu.

– Viennent alors les décisions concernant les AG (Assemblées Générales) des intercommunales : AISDE, AIEC, BEP Crematorium, BEP, BEP expansion économique, BEP Environnement, INASEP, IMIO et IDEFIN. Il s’agit, en général, d’adopter le plan stratégique pour trois ans de ces intercommunales.

– Enfin, viennent divers points d’informations concernant : le rapport d’activité de l’ATL (Accueil Temps Libre), le Territoire de la mémoire, le Weekend Wallonie bienvenue, le Ravel, l’Enseignement, …

Nous avons, quant à nous, rajoutés deux points à l’OJ :

– L’un concernant la vision et l’action de la commune en matière d’énergie. En effet, lors de la dernière séance, le conseil communal avait invité à mettre la question des alternatives au développement de l’énergie éolienne à l’ordre du jour d’un prochain conseil. Nous interrogeons dès lors la majorité de Hamois, qui se proclame contre les éoliennes sur son territoire, pour connaitre sa vision des choses face aux défis énergétiques qui nous attendent, et à la façon dont elle estime devoir y faire face.

Nous demanderons également, à cette occasion à la commune ce qu’elle fait pour réduire sa consommation, pour développer les énergies renouvelables sur son territoire ainsi que pour consommer une telle énergie issue du renouvelable et inciter ses habitants à agir en ce sens.

– L’autre concerne la possibilité que la commune se dote de gobelets réutilisables qu’elle mettrait à disposition lors d’organisation d’évènements, et ce afin de réduire la consommation de gobelets jetables et la quantité de déchets qui va avec.

En huis clos :

Approbation du procès-verbal de la séance huis-clos précédente ; décisions en termes de personnel, ainsi que, inscrits en huis clos, l’approbation des points relatifs au personnel dans le cadre du budget 2014.

Si cet avant-goût de notre prochaine séance du conseil communal vous a donné l’envie de venir voir comment ça se passe « en vrai », n’hésitez pas à pousser la porte. Le conseil communal est public, et ouvert à tous…

Share This
%d blogueurs aiment cette page :