Le weekend dernier notre belle commune acceuillait les journées du patrimoine (http://www.journeesdupatrimoine.be/).

Un weekend pour redécouvrir les richesses de notre région et en particulier de notre commune (http://www.hamois.be/events/les-journees-du-patrimoine-2013/?searchterm=patrimoine).

C’est l’occasion aussi pour le groupe Ecolo Hamois de rappeler qu’il y a encore beaucoup de travail dans notre commune pour sauver, préserver, conserver notre patrimoine qu’il soit grand ou petit, matériel ou immatériel.

C’est le cas notamment de la Chapelle d’Hubinne, patrimoine religieux en péril!

Nous vous invitons à relire ce que nous écrivions à ce sujet le 7 avril 2011 (et toujours d’actualité) : http://hamois.ecolo.be/?Un-vrai-projet-d-ensemble

Nous appellons également à :
– un véritable travail d’inventaire (cartographie) de ce patrimoine en collaboration avec les différents propriétaires (privés, commune, Fabrique d’Eglise,…) avec une identification claire des interventions à prévoir et du degré d’urgence de celles-ci pour sauver, préserver, conserver notre patrimoine.
– à l’établissement d’un plan d’actions coordonnées sur les 5 à 10 prochaines années qui fixent clairement les moyens disponibles et les actions à mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif.

Il est plus que temps de planifier et d’agir !