Ecolo Hamois – Communiqué de presse -Conseil Communal du 29 avril 2013 – Avis du groupe Ecolo par rapport à l’avis rendu par le collège sur la cartographie des éoliennes


Le groupe ECOLO regrette que l’imprécision des cartes mises à disposition des communes à l’occasion de cette première étape de consultation constitue, en fin de compte, le motif principal ayant justifié l’avis défavorable rendu par le collège sur le cadre de référence éolien.

Par ailleurs, même si nous pouvons reconnaître un certain caractère imprécis aux cartes distribuées, admettons tout de même qu’une analyse générale des conséquences des cartes sur le territoire de la commune de Hamois était possible. Analyse qui ne semble même pas avoir été envisagée dans la mesure où l’avis de la responsable de l’urbanisme n’a pas été sollicité pour ce faire.

Par ailleurs, à part une énumération – absolument non étayée – consistant à dire que les éoliennes auraient des effets potentiels sur notre cadre de vie, sur notre paysage, ou encore que nous assisterions à un soi-disant recul en termes de normes de bruits, nous regrettons que le collège, tout en reconnaissant les défis énergétiques auxquels nous sommes confrontés, ne fasse pas de propositions concrètes pour aller de l’avant.

A regretter également, le postulat très négatif selon lequel l’avis des communes ne sera de toute façon pas pris en compte… Il nous semble évident que si une commune ne joue pas le jeu, il est difficile de prendre ce qui équivaut à une absence d’avis en compte !

Toujours est-il que – l’optimisme étant dans notre nature-, nous gardons espoir d’avoir un avis plus constructif la prochaine fois, avec des cartes plus précises. En effet, dans la mesure où il est prévu que les consultations ultérieures (enquête publique auprès de la population et nouvelle consultation des communes) se fonderont sur des cartes plus précises, nous sommes curieux de voir quels seraient les prochains arguments, à part purement politiques, qui pourraient justifier un éventuel nouveau rejet de ces cartes.

Fabrice Lagneau, Marlène Moreau, Anne Nigot et Alan Watterman

Conseillers Communaux ECOLO Hamois

Share This
%d blogueurs aiment cette page :