Permanences du conseiller logement à Hamois : les vendredis de 9 à 12h à Emptinne (dans les locaux de l’ancienne police, rue du Relais) et sur RDV le vendredi après-midi et un mercredi sur deux.

Sébastien MOSTENNE

Conseiller Logement

Communes de Ciney, Hamois et Havelange

083/23.10.49 ou logement@hamois.be


Les missions du Conseiller Logement :

1/ Logements inoccupés :

Recherche des logements inoccupés depuis plus de six mois, prise de contact avec les propriétaires en vue de prendre connaissance de leurs intentions tout en leur expliquant le rôle de l’AIS pour une prise en gestion du bâtiment. Sont taxés les logements restés vides pendant une année consécutives et dont le propriétaire ne s’est pas manifesté ou n’a pas fourni d’explication valable pour légitimer l’état d’inoccupation.

=> bientôt d’application sur Hamois.

2/ Salubrité du logement :

Accompagnement du citoyen faisant face à un problème de salubrité dans son logement. S’agissant presque toujours de locataires découragés par l’inaction du bailleur, le rôle du Conseiller Logement consiste en l’analyse de la demande en vue de proposer la solution adéquate. Après épuisement des démarches personnelles (mise en demeure du propriétaire), la personne est orientée vers le service du SPW (Salubrité), vers le Bourgmestre (Hygiène et Sécurité) et/ou vers la justice de paix. Le Conseiller logement assure le suivi des deux premières procédures. Son action, subordonnée à la décision du Bourgmestre, peut mener jusqu’à la prise d’un arrêté d’inhabitabilité.

3/ Permis de location :

Recherche de logements en infraction ou accompagnement de propriétaires souhaitant obtenir le permis de location obligatoire pour les logements collectifs ou individuels de petite taille. Introduction et gestion du dossier en vue de l’obtention du permis valable pour une durée de cinq ans.

4/ Plan d’ancrage Communal :

Coordination du Programme visant à la création de logements sociaux ou de transit sur la Commune. Responsable du dossier subside pour l’ensemble du programme. Gestion des projets initiés par l’administration communale allant de la réflexion quant à l’optimisation des bâtiments retenus jusqu’à la mise en gestion des logements ainsi créés.

5/ Infos et Conseils :

Personne ressource sur la Commune pour toute question portant sur le logement, mais plus spécifiquement pour tout ce qui concerne la mise en location d’un bien et les problèmes qui en découlent, ainsi que sur les aides et les primes octroyées par les différents niveaux de pouvoir pour la réalisation de travaux dans les logements existants ou à créer. Ce rôle d’information est également assuré via des formations au citoyen (ex : asbl « Espaces »).

6/ Pré-Caution (CPAS de Ciney):

Participation avec l’équipe du CPAS au projet Pré-Caution en tant que personne ressource, mais également en tant que lien avec l’administration communale pour tout problème lié à la « police » du logement ou pour toute autre question tombant dans le champ de mes compétences.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :