Ecolo Hamois – Communiqué de presse – Conseil Communal du 25 mars 2013 – Le groupe Ecolo se réjouit que la commune se soit engagée à rattraper son retard dans la mise en œuvre des mesures prévues dans le Plan Maya


Interrogée dans le cadre de la Semaine sans pesticides sur les mesures qu’elle a mis en place pour respecter les engagements pris dans le cadre de la Charte Maya, signée en 2011, nous nous réjouissons que la commune ait, enfin, par la personne de l’Echevine de l’Environnement, Madame Dawance, pris conscience de l’existence de cette Charte, et de l’intérêt de mettre en œuvre les mesures qu’elle contient.

Pour rappel, cette Charte vise à mettre en place des mesures de sauvegarde pour les abeilles. En effet, au-delà des plaisirs gustatifs qu’elles peuvent nous procurer, il y a lieu de se préoccuper du rôle essentiel de l’abeille en tant que pollinisatrice, et de son rôle fondamental en tant qu’indicateur de la qualité de notre écosystème. Outre une série d’engagements en termes de plantations (de type pré fleuri, vergers d’arbres fruitiers, ou encore haies ou massifs mellifères), les communes ayant signé cette charte se sont également engagées à sensibiliser la population à cette question, à organiser des rencontres avec les apiculteurs de la commune, … et à mettre en place, à l’échéance de la 3e année, un plan de réduction des pesticides et de gestion différenciée des espaces verts au sein de la commune. Des subsides pour aider les communes à réaliser leurs engagements étant par ailleurs prévus.

Interpelée par le groupe Ecolo sur l’état d’avancement de ceux-ci, l’Echevine de l’Environnement nous a dès lors confirmé, malgré le désintérêt manifeste des conseillers de la liste Ensemble sur cette question, vouloir programmer très prochainement diverses plantations (pré fleuri, espèces mellifères dans les bacs de fleurs communaux,…), la tenue d’une réunion d’information et de sensibilisation à la problématique, ainsi qu’une réunion avec les apiculteurs de la commune. La réalisation de l’ensemble de ces actions, dont nous espérons vivement, au delà des paroles, une concrétisation prochaine, mettraient ainsi fin à quasi 2 ans de totale inertie de la part de la commune.

Fabrice Lagneau, Marlène Moreau, Anne Nigot et Alan Watterman

Conseillers Communaux ECOLO Hamois

Share This
%d blogueurs aiment cette page :