Conseil Communal du 28 janvier 2013 – Ecolo s’abstient sur le budget 2013.

Globalement, il s’agit pour nous d’un budget qui témoigne d’une gestion peu novatrice de la commune, sur fond de trésorerie importante, où nous n’apercevons pas clairement les grandes lignes de la politique que la commune souhaite mener.

Au-delà des chiffres, un budget c’est en effet aussi une vision prospective, une vision à moyen ou long termes des besoins d’une commune et de ses habitants, et de la manière de les satisfaire. Or, cette vision n’apparait malheureusement pas dans l’analyse de ce budget. Nous attendons dès lors avec beaucoup d’impatience la déclaration de politique communale qui nous permettra, nous l’espérons, de mieux saisir les priorités d’actions que la commune souhaite mettre en œuvre.

Nous observons par ailleurs que ce que l’on peut qualifier de bon état des finances communales s’explique davantage par un sous-investissement récurrent que par une politique de gestion dite « de bon père de famille ». Or, ce déficit d’investissements en infrastructure (patrimoine existant ou nouveau patrimoine) constitue une dette cachée que les habitants de Hamois devront un jour ou l’autre malheureusement devoir payer.

Enfin, nous regrettons l’absence de critères transparents pour l’attribution des subsides aux associations de notre commune. C’est pourquoi nous proposons d’établir des critères clairs, transparents et objectivables afin que la répartition des subsides se fasse sur une base plus transparente, plus prévisible et plus équitable, conformément aux pratiques d’une bonne gouvernance.

PS : Lors du Conseil Communal du 28/01/2013, la majorité a aussi décidé de ne plus retranscrire dans les PV du Conseil Communal les questions et réponses des membres du conseil.
Voici un compte-rendu des questions/réponses du précédent conseil (17/12/2013): [http://www.hamois.ecolo.be/?Compte-rendu-Conseil-Communal-du->http://www.hamois.ecolo.be/?Compte-rendu-Conseil-Communal-du
]

Share This
%d blogueurs aiment cette page :