Début juin, la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des chances, Madame Fadila Laanan, lançait un 2e appel à projet, à l’attention des Communes et des CPAS en vue de sélectionner des projets, pour un maximum de 20 000 euros, visant à réduire les inégalités sociales en matière de santé.

Plus particulièrement, cet appel à projet entendait poursuivre trois axes thématiques prioritaires, à savoir : la promotion des attitudes saines chez les jeunes et les personnes âgées, la sensibilisation à la consommation responsable d’alcool, ainsi que la promotion de la santé en matière d’environnement. Le tout avec pour objectif explicite de viser la réduction des inégalités sociales en matière de santé.

Cet appel à projet aurait pu être l’occasion de financer des projets tels que, par exemples, une campagne de prévention contre la pollution intérieure dans les habitations, le développement d’habitudes d’alimentation saine dans les écoles de l’entité ainsi qu’au sein des publics fragilisés via la formation d’aides familiales sur l’alimentation, des modules d’informations santé, le développement d’un jardin communautaire permettant au public précarisé de cultiver son propre potager, sensibiliser les jeunes aux méfaits de l’alcool, etc.

Nous regrettons que ni la Commune ni le CPAS n’aient à notre connaissance, et malgré nos demandes, saisi la balle au bond! Et espérons qu’il pourra en être autrement lors d’un 3e appel à projets, si 3e appel à projets il y a…

Voir:

http://www.hamois.ecolo.be/?Appel-a-projet-communaux-visant-a

http://www.hamois.ecolo.be/?Reponse-a-notre-Appel-a-projet