Début juin, la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des chances, Madame Fadila Laanan, lançait un 2e appel à projet, à l’attention des communes et des CPAS en vue de sélectionner des projets, pour un maximum de 20 000 euros, visant à réduire les inégalités sociales en matière de santé.

Plus particulièrement, cet appel à projet entend poursuivre trois axes thématiques prioritaires, à savoir : la promotion des attitudes saines chez les jeunes et les personnes âgées, la sensibilisation à la consommation responsable d’alcool, ainsi que la promotion de la santé en matière d’environnement. Le tout avec pour objectif explicite de viser la réduction des inégalités sociales en matière de santé.

Cet appel à projet pourrait être l’occasion de financer des projets tels que, par exemple, une campagne de prévention contre la pollution intérieure dans les habitations, le développement d’habitudes d’alimentation saine dans les écoles de l’entité ainsi qu’au sein des publics fragilisés via la formation d’aides familiales sur l’alimentation, des modules d’informations santé, le développement d’un jardin communautaire permettant au public précarisé de cultiver son propre potager, sensibilisation des jeunes aux méfaits de l’alcool, etc.

Nous souhaitons dès lors savoir si la commune de Hamois compte se saisir de cette opportunité, dont l’échéance est prévue pour le 16 septembre 2011, pour développer d’avantage la promotion d’habitudes saines avec pour objectif, notamment, d’améliorer les conditions de vie et de santé au sein d’un public économiquement, socialement et culturellement défavorisé.

Vous trouverez ci-joint les courriers envoyés au collège communal et au CPAS.

Nous joignons, en annexe, le compte-rendu du 1er appel à projet, dans lequel figure notamment une description des projets retenus par les communes et CPAS sélectionnés ainsi qu’une estimation de leur coût.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :