Qu’avons-nous appris au Conseil Communal du 20 Juin 2011?

Ramassage des encombrants : A l’ avenir, ceux-ci seront ramassés par une entreprise d’économie sociale avec pour objectif de valoriser ces derniers, ou du moins ce qu’il en reste après récupération des matériaux réutilisables. Ainsi, ce qui a pu être récupéré est mis en vente dans un show-room, tandis que ce qui n’est pas réutilisable est détruit en respectant les filières de recyclages habituelles. La discussion, lors du conseil communal, a porté sur l’appel d’offre qui sera lancé prochainement, et par conséquent sur le cahier des charges. Au vu du contenu de ce dernier, il est fort probable que la Ressourcerie Namuroise fasse partie des candidats, et obtienne le marché… ?

Appel d’offre pour l’acquisition de sel de déneigement : Afin de ne pas se retrouver dans les situations de pénurie qu’a connu la commune lors des deux derniers hivers, la commune a décidé de lancer dès à présent un appel d’offre pour 240 tonnes de sel dont 100 tonnes seront stockés au sein de la commune tandis que 140 tonnes resteront chez le fournisseur mais seront livrables à bref délais. Cet appel d’offre pour le sel s’accompagne d’un autre appel d’offre pour l’acquisition d’un nouveau semoir pour la dispersion du sel : Budget prévu de 40000€. Sans véritable débriefing sur les épandages des deux derniers hivers, nous osons espérer que la désorganisation n’était du qu’à un problème matériel.

Nouvel éclairage pour le monument aux morts de Natoye. Coût des travaux : 8690€. Nous nous passerons de commentaires.

Construction d’un terrain de tennis en béton poreux à Natoye. Celui-ci verra le jour à côté de la plaine de jeux à l’emplacement de l’ancien terrain de tennis. Ce n’est donc finalement pas un terrain multisport (mini-foot, basket, …) qui sera aménagé (ooh, dommage…) car la volonté de certains (ah bon, qui ça?) était de trouver un nouveau terrain de tennis pour éviter, lors de tournoi organisés dans la commune, de demander à certains particuliers (tiens donc, serait-ce les mêmes?) d’ouvrir leurs propriétés pour avoir accès à leur terrain de tennis particulier.

Extension du hall omnisport. Celle-ci a finalement été approuvée. Les travaux seront réalisés en 2 années afin d’obtenir plus de subsides. Ainsi, le gros-œuvre est prévu en 2012 tandis que les équipements sont programmés pour 2013. A noter que le projet coûtera un peu plus de 2 millions d’euros dont 579 000 seront à charge de la commune.

Divers aménagements sportifs : filets pare-ballons et clôtures à Natoye et Schaltin, terrain de football synthétique à Hamois et réflexion par rapport à la création d’une régie communale sportive.

Modification dans le regroupement des écoles de Hamois. Afin de sauver (suite au Décret Robin des Bois) le poste de direction de l’école d’Emptinne – Mohiville, l’école d’Achet sera retirée de la direction d’Hamois et groupée avec celle d’Emptinne et de Mohiville. En effet, suivant le nouveau décret sur les directions d’école, le directeur qui ne peut pas être temps plein dans son rôle de direction du au nombre d’élèves doit prester des heures d’enseignement dans son école uniquement. La directrice de l’école d’Emptinne ne pouvant prester 8h de gym dans son école, il a été décidé par la majorité de regouper les 3 petites écoles d’Emptinne, Mohiville et Achet. Ce qui permet à la directrice de l’école d’Emptinne de prester non pas 8 mais 6h dans son école. Quand au directeur d’Hamois qui était directeur temps plein dans son école, il devra y prester 6 h d’enseignement. Le poste est sauf. La question qu’on se pose, néanmoins : ce bricolage était-il la solution la plus simple ?

La semaine de l’arbre aura lieu du 21 au 27 Nov 2011 et sera consacrée en Wallonie aux plantes Mellifères. La distribution aura lieu le samedi 27 novembre 2011 mais on ne sait pas encore si Hamois fera partie des communes sélectionnées.

RN946 à Natoye, décision est prise de réduire la vitesse à 70km/h de part et d’autres du carrefour du Sacré-Coeur.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :