Lors du Conseil Communal du lundi 9 mai 2011, nous avons appris que la CCATM a été solicitée pour travailler sur les zones d’intérêt paysager. On a fait découvrir aux conseillers et au public présent l’inventaire local des périmètres d’intérêt paysager.

L’ASBL Adesa, par Mme Saint-Hubert, a présenté un inventaire local des périmètres d’intérêt paysager et des points de vue remarquables. Pas mal d’exemples de ce genre de périmètres et de points de vue remarquables ont été cités et montrés à partir de photographies. L’ASBL agréée par la Région wallonne dresse un inventaire plus général au niveau wallon.

Un travail important quand on voit à quel point, parfois, certaines constructions privées ou publics ont gâché certains paysages.

Il n’a pas de valeur réglementaire mais il a une valeur argumentaire pour refuser ou amender un permis d’urbanisme. Un inventaire qui risque donc d’empêcher la construction de hangars, fermes ou autres.

Cet inventaire touche pas mal de châteaux du coin (Mouffrin, Ry, Champion) et de paysages de Buresse, Emptinal, Achet, Bois-Saint-Paul, Mohiville, Scy, etc.

Un outil que la commune (au travers de la CCAT) pourra utiliser lors de demandes de permis de bâtir.

Le Conseil Communal doit encore avaliser ce travail et prendre des décisions quant à l’extension ou la limitation de zones actuellement reprises au plan de secteur.

Vous pouvez prendre connaissance de la méthodologie utilisée et du travail réalisé avec les documents ci-attachés. La présentation réalisée en Conseil Communal est extrait de ces documents.

Visitez le site de la région wallonne : Direction générale opérationnelle – Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie

Nous reviendrons plus tard sur quelques constatations et propositions.
Bonne lecture.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :