Plusieurs dizaines de logement sont en construction ou en préparation à Hamois. De quoi modifier sensiblement la configuration du village à bien des titres.

Pourtant, aucune réflexion n’a été menée pour analyser les besoins et définir des objectifs en la matière. Seuls les promoteurs décident de ce que les villages de l’entité de Hamois seront demain…

De quels logements avons-nous besoin ? Comment permettre à nos jeunes de rester à Hamois? Quelle réponse au vieillissement de la population ? Quels sont les coûts futurs pour la collectivité des différents projets (égouts, routes, infrastructure sociale, école…) ? Quelles conséquences sur la mobilité des habitants (les nouveaux comme les anciens) ?

C’est la commune qui doit baliser son développement urbanistique et imposer ou négocier avec les promoteurs privés les conditions d’octroi de permis : pourcentage d’habitations accessibles à moindre coûts, respect anticipé des directives européennes en matière d’efficacité énergétique, mobilité douce, intégration des espaces de convivialité dès le départ, création d’espaces verts…

Share This
%d blogueurs aiment cette page :