Un PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) est un programme d’action qui sert à maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux.

Le PCDN qu’est-ce que c’est ?

« Derrière cette dénomination officielle, se cache la plupart du temps un groupe de citoyens passionnés par la Nature et prêts à remonter leurs manches (au propre et au figuré !) pour la préserver.

De citoyens me direz vous ?

Le PCDN est sous la tutelle de la Commune, mais toute personne, qu’elle représente une association, un métier, une activité, un hobby, ou soit simple citoyen y est la bienvenue.
Les responsables communaux, naturalistes, pêcheurs, chasseurs, agriculteurs, amoureux de la nature… chacun avec ses compétences, ses attentes et ses contraintes y échangent leurs points de vue et élaborent un programme commun d’actions enfaveur de la biodiversité »

Chaque commune élabore et développe son propre plan, selon les caractéristiques des milieux et des acteurs présents sur son territoire.
Le PCDN est un processus participatif

Le PCDN est centré sur 2 objectifs :
– La réalisation de projets (mares dans les écoles, vergers, haies, mesures agri-environnementales avec les agriculteurs, jardins naturels chez les particuliers, le maintien et la gestion des réserves naturelles, les opérations « combles et clochers » et « bords de routes »,…).
– La sensibilisation continue de l’ensemble de la population.

Un exemple de PCDN : PCDN de Rixensart

Share This
%d blogueurs aiment cette page :