Ca y est ! Le Printemps de la Mobilité est lancé. A l’initiative du Ministre Philippe Henry, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité, cette opération, qui se déroule du 9 au 13 mai, vise à sensibiliser et éduquer les enfants à l’usage de modes de transport alternatifs à la voiture particulière

En Wallonie, la mobilité scolaire est un enjeu majeur !

Le constat est clair : la majorité des déplacements domicile-école se fait en voiture, même pour de courtes distances, là où la marche ou le vélo constituent des alternatives idéales.

La Wallonie a donc décidé de fournir un soutien adéquat aux communes et aux établissements scolaires à la recherche de solutions pour améliorer leur accessibilité.

C’est ainsi que « Le Printemps de la Mobilité » a été créé.

Depuis le mois de janvier, des élèves dans une trentaine d’écoles primaires et
secondaires de Wallonie mènent des projets cyclables, piétons ou de covoiturage. Ces projets ont été conçus par des associations expérimentées en mobilité et actives dans le milieu scolaire : Empreintes, Gamah, Pro Velo, Sentier.be et Taxistop.

La Wallonie subsidie ces associations qui ainsi accompagnent les communes et les écoles, et développent avec des classes pilotes des activités spécifiques.

Les animations et formations permettent de sensibiliser et d’éduquer les enfants à l’usage de modes de transport alternatifs à la voiture particulière. Elles entraînent également au sein des groupes des réflexions approfondies qui débouchent sur des solutions concrètes (conception d’itinéraires cyclables ou piétons, système organisé de covoiturage,…) que les communes, impliquées dans le processus, tenteront de concrétiser et de pérenniser.

Du 9 au 13 mai, les experts en mobilité en herbe assureront avec enthousiasme la visibilité de leurs solutions de mobilité et profiteront de l’occasion pour sensibiliser toute leur école.

L’invitation vous est lancée… rendez-vous :

– À Hamois, la commune et l’école communale d’Hamois participent au projet « Construire son REVe ».

A l’occasion du Printemps de la Mobilité, ce projet sera concrétisé au travers d’une présentation par les élèves de 5ème primaire des itinéraires définis, d’une initiation à la sécurité routière par les élèves de 3ème primaire et d’une présentation des travaux réalisés par les élèves de maternelle.

12 mai – 12h – Ecole communale d’Hamois : Site d’Hubinne

– Présentation du travail réalisé par les élèves de 5ème primaire: tracé des itinéraires « vélos » permettant aux élèves de rejoindre l’école en partant de leur domicile.
– Présentation de « l’initiation à la sécurité routière » par les élèves de 3ème primaire en collaboration avec la Police.
– Présentation des travaux réalisés par les élèves de maternelles
– Inauguration du « Plan Escargot 2008 »
– Présentation du « Crédit Impulsion 2010 »

Pour tout renseignements complémentaires sur le printemps de la mobilité et les 26 autres projets, visitez : http://printemps.mobilite.wallonie.be

Le Printemps de la Mobilité c’est aussi l’occasion de découvrir « Mobulot, le mobile mulot », la nouvelle bande dessinée réalisée par la Wallonie sur le thème de la Mobilité.

Cabinet du Ministre Philippe Henry
Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité
Cellule Presse et Communication
Pierre Castelain
Tél.: 0473/50.11.18
email : pierre.castelain@gov.wallonie.be

Voir aussi : http://www.youtube.com/walloniemobilit

Share This
%d blogueurs aiment cette page :