Danger rue d’Achet à Hamois

Après avoir écouté les habitants de la rue d’Achet quant à la problématique de l’encombrement automobile, la majorité n’a pas pris ses responsabilités. Ainsi, afin de ne pas risquer de mécontenter la population, elle a choisi la solution minimaliste qui a consisté à rajouter quelques places de parking en tout début de rue par un marquage au sol. Outre le fait que celui-ci vient en confusion avec le marquage existant, la question de sa conformité avec la réglementation se pose également ! En tout cas, en accentuant l’encombrement à cet endroit, il vient surtout augmenter l’insécurité dans ce carrefour.
Pour le groupe local Ecolo, d’autres solutions auraient dû être envisagées comme, par exemple, le marquage au sol d’emplacements de parking en chicane sur toute la longueur de la rue ou encore un dispositif en sens unique avec la rue Sainte Agathe, la rue d’Hubinne et la Chaussée de Liège.
Ces deux solutions auraient pu être testées avec un dispositif provisoire afin d’évaluer si elles répondaient aux préoccupations légitimes des habitants de la rue et aux usagers qui l’empruntent au quotidien. A savoir, des trottoirs dégagés pour assurer la sécurité des piétons et une augmentation du nombre et de la sécurité des parkings. Que faut-il pour voir ce dossier évoluer favorablement ?

Les écoles de Hamois – Conseil de participation

Visiblement, toutes les écoles de Hamois n’ont pas leur Conseil de participation (obligatoire) ou ne l’ont pas réuni depuis plus de 2 ans. Selon certains membres de la majorité, ce « truc » n’a pas d’importance et il ne s’y dit et ne s’y décide rien d’important ! Quand on sait que devraient s’y discuter notamment les orientations pédagogiques de l’établissement, cela pose question !

Chaussée de Liège à Hamois – Attention chaussée dégradée.
Que de trous, de bosses, d’affaissements de chaussée dans la traversée de Hamois ! Peut-on espérer des améliorations avant le prochain hiver ?

Internet à Hamois

Force est de constater que nous sommes très mal desservis. Certes, l’internet est accessible à peu près partout mais la qualité/débit n’est pas au rendez-vous et la Haute Définition (HD), quasiment absente de la commune. Pourtant, si nous voulons voir de l’activité économique se créer dans la commune ou encore profiter plus amplement du télétravail (afin de réduire son empreinte – déplacement sur l’environnement) des connections internet performantes sont plus qu’indispensables !

Primes Energie

Dans votre commune et votre province, des primes énergies existent. Renseignez-vous ! Une « prime photovoltaïque » existe à Hamois mais est conditionnée à l’obtention de la prime régionale qui, elle, n’existe plus ! Depuis des mois, le groupe Ecolo de Hamois demande la conversion de cette prime en une prime à l’isolation. La majorité actuelle ne nous a toujours pas entendus mais elle y réfléchit…

Y-a-t-il eu changement de majorité à Hamois ?

Les élections communales 2006 ont mis en selle une majorité PS-CDH incluant des indépendants (dont l’échevine de l’Enseignement) et une opposition MR-Ecolo. Cependant, lors des élections régionales et fédérales qui suivirent, l’échevine de l’Enseignement a rejoint le MR et a ainsi bouleversé les équilibres politiques en place. Conséquence : nous avons donc une majorité absolue PS-CDH-MR et, dans l’opposition, un conseiller Ecolo qui – faut-il le rappeler ? – est très régulièrement malmené par le Collège échevinal.

Déneigement 2011

En cette fin d’année 2010, les chutes de neige abondantes en ont surpris plus d’un. Or ces conditions hivernales peuvent être considérées comme normales sous nos latitudes, même si nous n’avions plus l’habitude de voir cela depuis des années.
Malgré un travail acharné (que nous saluons !) du personnel communal et des indépendants, nombreux sont les citoyens qui se sont plaints à l’Administration communale. Déjà, lors des intempéries de début 2010, nous avions suggéré à la majorité de tirer les leçons pour être mieux préparée à l’avenir. Visiblement, cela n’a pas été le cas. Nous réitérons avec force notre demande en prévision de l’hiver prochain.

Contrat rivières

Le sort de nos rivières n’intéresse visiblement pas la majorité à Hamois. Nous avons en effet pu constater l’absence répétée des représentants de la Commune lors des réunions « contrat rivières ». Or, bien gérer un cours d’eau, c’est aussi diminuer les risques d’inondations, c’est prévoir de l’eau de qualité pour les abreuvoirs du bétail,… Il est donc dommage que ces points – d’importance – ne puissent pas être correctement relayés au contrat de rivière. Organe qui vise, quant à lui, à élaborer des solutions concertées avec l’ensemble des acteurs du terrain pour faire face aux problématiques liées à nos ressources en eau.

Plan Escargot

La Commune de Hamois a pu bénéficier de subsides importants dans le cadre du Plan Escargot. L’objectif de ce Plan était de soutenir les efforts des Communes en matière de mobilité douce, en sécurisant, notamment, une série d’infrastructures à l’intention des piétons, cyclistes ou personnes à mobilité réduite. Que penser, à cet égard, des aménagements rue d’Hubinne (Ecole de Hamois) ? N’aurait-il pas été plus opportun de profiter de ces subsides pour faire ce type d’aménagement Chaussée de Liège ? A vous de juger….

Elevages Industriels

Bien que ce mode d’élevage pose beaucoup de questions d’ordre éthique, sanitaire, environnemental et de bien-être animal,… il se multiplie dans la commune de Hamois. Fatalité ? Démission de la majorité en place ? Nous y reviendrons dans notre prochain numéro.

Vous voulez aussi nous faire parvenir quelques brèves pour susciter la réflexion, n’hésitez pas !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :