ÇA MANQUE DE SEL !
Ceci ne renvoie pas à l’appréciation gustative d’un mets, mais à un constat: notre belle commune ne dispose pas encore d’un SEL, c’est-à-dire d’un Système d’Echanges Locaux. Vous avez sans doute déjà entendu ce mot car des SEL existent dans d’autres communes limitrophes (notamment à Ciney, et à Havelange).

De quoi s’agit-il ? Un SEL est un réseau de personnes qui échangent des services (non-professionnels), des biens, des savoirs ou des savoir-faire. Ce système, d’initiative citoyenne, est parti d’une idée simple : NOUS AVONS TOUS QUELQUE CHOSE A ECHANGER !! Sans faire intervenir, à quelque moment que ce soit, l’ARGENT, moteur pervers du néo-libéralisme mondial que nous avons toutes les peines à maîtriser (d’où les crises financières et économiques à répétition).

Ainsi, les services, biens et savoirs échangés sont évalués sur base d’une nouvelle unité : le TEMPS. Une heure prestée, quelle que soit la nature du service, donne droit à, par exemple, un Petit b’heure. Et un Petit b’heure permet d’obtenir une heure de service, 1H de repassage = 1H d’informatique = 1H de bricolage, et ainsi de suite à l’infini.

Ces échanges sont évidemment basés sur la CONFIANCE et la LIBERTE de chacun d’accepter ou de refuser un service de manière multilatérale. Et, à la différence du troc, ce qui est donné par l’un peut être rendu à un autre. Par exemple : Marie garde les enfants de Jeanne pour l’après-midi ; Jeanne apprend à Pierre à faire du pain ; Pierre prête son caméscope à Marie, etc.
Il apparaît vite que les « bénéfices » humains sont nombreux : accéder facilement à certains services, gagner du temps, faire des activités qui vous plaisent tout en rendant service, ne pas faire seul ce qu’il est plus agréable de réaliser à plusieurs, rencontrer des gens de sa région, etc. Et « cerise sur le gâteau » : la participation à un SEL permet évidemment de réduire son empreinte sur l’environnement. Bref : le SEL apporte du sel au quotidien de chacun de ses membres !

Bonne nouvelle! un SEL en cours de formation s’adressera bientôt aux habitants des 7 villages de Hamois.

Intéressé(e) ? Veuillez contacter le n° 0479/563773.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :