Projet Walphy (www.walphy.be)

Projet européen Life ayant pour objectif le test de techniques d’amélioration de la qualité physique des cours d’eau en Région wallonne. Ce projet fait appel à des suivis scientifiques pour tester l’efficacité des travaux d’amélioration hydromorphologiques sur le Bocq (et affluents) et l’Eau Blanche (et affluents).

La toile de fond du projet est la Directive Cadre sur l’Eau (Directive Européenne aux objectifs ambitieux), traduite partiellement dans le
Code de l’Eau wallon (valeur décretale).

En effet, la commission européenne exige des résultats (rapides) d’amélioration de l’indice de qualité biologique des eaux,
basé sur la qualité des communautés vivantes des cours d’eau (poissons, insectes, plantes, etc.) : or l’amélioration de la qualité chimique de l’eau, qui est en cours en Région wallonne via la construction des STEP, ne semble pas suffire à court terme.

D’ou la naissance de ce projet innovant (à l’instar de projet similaire dans d’autres états membres).

Le projet Life Waphy participe également au respect de la convetion Benelux (libre circulation des poissons) et au plan d’urgence pour l’anguille européenne (règlement européen).

Plus d’infos : Bernard de le court, ingénieur SPW,

bernard.delecourt@spw.wallonie.be

Share This
%d blogueurs aiment cette page :