Samedi 18 mai, autocar rempli pour la visite à Beckerich proposée par les Ecolos de CINEY, HAVELANGE, HAMOIS et SOMME-LEUZE.
Reçus et accompagnés toute la journée par le Bourgmestre Camille Gira en personne, 50 Condruziens ont pu découvrir concrètement un ensemble de projets de développement durable. Ceux-ci ont permis, en 20 ans, à cette petite commune rurale du Grand-Duché du Luxembourg de retrouver une identité positive, d’accueillir des emplois et une population rajeunie et de valoriser ses ressources pour atteindre bientôt l’autonomie énergétique.

Les participants à cette visite ont été particulièrement marqués par les installations jumelant une chaufferie bois (communale) et une unité de biométhanisation (créée par un groupe d’agriculteurs) permettant de fournir de l’électricité et d’alimenter un réseau de chaleur desservant plus d’une centaine de ménages et plusieurs bâtiments publics.

Plus globalement, l’idée maîtresse guidant les projets initiés à Beckerich nous rappelle combien il est préférable pour une commune aux moyens limités d’investir bien aujourd’hui pour économiser demain.

Enfin, Camille Gira a régulièrement insisté sur l’importance de la sensibilisation et de la participation de la population.

Partant de l’idée qu’il y a plus d’idées et de compétences dans 10 têtes que dans une, à Beckerich, près d’une famille sur deux est impliquée dans une des commissions thématiques permettant la participation citoyenne.

Le développement durable au niveau local, c’est possible, en faveur de la qualité de vie, aujourd’hui, mais aussi pour nos enfants. Beckerich l’illustre et peut être une source positive d’inspiration pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans l’action locale dans nos communes du Condroz.

D’aucuns auront regretté le fait qu’aucun des responsables politiques des trois familles traditionnelles invités n’ait répondu à l’appel. Nous retiendrons surtout l’enthousiasme des 50 citoyen(ne)s résolus à s’engager pour le futur des communes du Condroz.

Patrick DUPRIEZ
Député Wallon

Share This
%d blogueurs aiment cette page :