LA DEMOCRATIE AU NIVEAU COMMUNAL

Ma commune: la Démocratie au quotidien:

Nous sommes tous « nés quelque part ». Nous vivons dans une rue, un quartier, un village ou une ville. C’est là que s’enregistrent les moments essentiels de notre vie (naissance, mariage, éventuellement divorce, décès), que nous faisons les démarches et obtenons les documents qui rythment notre vie citoyenne (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.) et que sont assurés de nombreux services indispensables à notre bien-être (ramassage des déchets, distribution de l’eau, aide sociale, etc.). C’est là aussi que nous sommes le plus sensibles à ce qui constitue notre environnement immédiat : sécurité, qualité de l’air, espaces verts, proximité de l’école, du bureau de poste, des transports en commun, état des voiries, facilités d’accès pour les personnes âgées ou handicapées, etc.
C’est donc dans notre Commune que la POLITIQUE nous apparaît la plus concrète et la plus proche. Et c’est donc là que la DEMOCRATIE prend le plus de sens, et que chacune et chacun y trouve le plus de motivation et le plus de possibilités pour donner son avis, pour participer, d’une manière ou d’une autre, aux décisions qui le concernent. En bref pour PRENDRE PART ACTIVEMENT A L’ORGANISATION DE LA VIE COMMUNE.

Information et Participation, deux mots clefs pour atteindre ces objectifs ambitieux, mais néanmoins indispensables. Et c’est ce travail que la locale Ecolo souhaite mener au cours des prochaines années.

INFORMATION – Parce qu’il est impératif que chaque citoyen soit informé, de façon claire et objective, sur ce qui se passe dans sa commune et sur les divers sujets qui le concernent au quotidien, la locale Ecolo plaide pour un renforcement du rôle du Bulletin communal pour en faire un véritable journal d’information, et pour un site internet digne de ce nom, à savoir un site internet mis à jour régulièrement et riche en informations diverses.

PARTICIPATION – Parce qu’il y a forcément toujours plus d’idées dans plusieurs têtes que dans quelques-unes, la locale Ecolo plaide pour la mise en place de Commissions consultatives visant à stimuler la participation des citoyens sur des sujets à débattre ou des choix politiques importants à mener dans la commune, ainsi que pour la création de lieux d’échanges privilégiés entre les élus et les citoyens.

Dans cette optique, nous comptons également sur vos idées. N’hésitez pas à nous les communiquer (cfr page 3) pour que nous puissions les intégrer dans notre document programmatique relatif à la Gouvernance locale, qui est par ailleurs consultable sur notre site internet à l’adresse suivante : www.hamois.ecolo.be

Share This
%d blogueurs aiment cette page :